Les hommes les plus riches de l’histoire

0
62

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les personnes les plus riches de tous les temps ? Le magazine Time a fait le calcul pour vous, en tenant compte de l’inflation au cours du temps. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Bill Gates, l’homme le plus riche du monde en 2015, est la personne la plus “pauvre” sur cette liste. Quant à la personne la plus riche de tous les temps, elle est africaine.

12 . Bill Gates : 136 milliards de dollars (128 milliards d’euros)

Bill Gates a construit sa fortune grâce à l’entreprise Microsoft qu’il a créé à l’âge de 20 ans.

11. Alain le Roux  : 179 milliards de dollars (169 milliards d’euros)

Né vers 1040 et mort le 4 août 1093, Alain le Roux était un noble breton qui participa à la conquête normande de l’Angleterre et en devint l’un des plus riches barons grâce à de nombreuses terres en Angleterre. Dans un livre intitulé The Richest of the Rich (en français “les plus riches des riches”), Philip Beresford et William D. Rubinstein désignent Alain le Roux comme la personne le plus riche d’Angleterre de tous les temps.

10 . Cornelius Vanderbilt : 185 milliards de dollars (175 milliards d’euros)

Né le 27 mai 1794 et mort le 4 janvier 1877 à New York, il a bâti sa fortune dans la construction maritime et les chemins de fer, ce qui lui valut le surnom de Commodore. A sa mort, sa fortune équivaut à 1,15% du PNB des États-Unis ! C’est à lui que New York doit l’immense gare de Grand Central. Côté anecdote, Cornelius serait l’un des acteurs de l’invention des chips !

 

9 . Henry Ford : 199 milliards de dollars (188 milliards d’euros)

Né le 30 juillet 1863 et mort le 7 avril 1947 à Dearborn aux États-Unis, Henry Ford est le fondateur du constructeur automobile Ford.

Son nom est notamment attaché au fordisme, une méthode industrielle alliant un mode de production en série fondé sur le principe de ligne d’assemblage et un modèle économique ayant recours à des salaires élevés. La mise en place de cette méthode au début des années 1910 révolutionne l’industrie américaine en favorisant une consommation de masse et lui permet de produire à plus de 15 millions d’exemplaire la Ford T ; Henry Ford devient alors l’une des personnes les plus riches et les plus connues au monde.

8 . Mouammar Kadhafi : 200 milliards de dollars (189 milliards d’euros)

Kadhafi a dirigé la Libye pendant près de 42 ans. Mort en 2011, il était un des hommes les plus riches au monde. Sa fortune, provenant de l’extraction du pétrole et du gaz, était estimée à 144 milliards d’euros, soit 200 milliards de dollars américains à l’époque, qu’il aurait sortis de Libye durant les trente années précédant sa chute. D’après le blog financier Celebrity Networth, il serait le huitième homme le plus riche de tous les temps.

L’administration américaine a découvert que le régime libyen possédait près de 27 milliards d’euros sur des comptes et des investissements aux États-Unis ; ils ont depuis été gelés. En Europe, près de 22 milliards d’euros ont été saisis par les gouvernements français, italien, britannique et allemand. Kadhafi investissait dans des entreprises comme Total, Alsthom, Fiat, dans les secteurs des médias (Financial Time) ou du sport (7,5% de la Juventus). En France, il possédait, par exemple, le bâtiment parisien qui abrite la Fnac des Ternes dans le 17ème arrondissement de Paris.

Plusieurs enquêtes menées par des responsables américains, européens et libyens ont révélé que Kadhafi investissait massivement dans de nombreux pays du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est. La plupart de ces fonds étaient placés dans des institutions gouvernementales libyennes comme la Banque centrale de Libye, la Compagnie pétrolière libyenne, la Banque extérieure de Libye, ainsi que des compagnies d’investissements telle que la Libya African Investment Portfolio. En juin 2013, le Sunday Times rapporte que Kadhafi aurait caché un milliard de dollars américains en liquide, or et diamant dans quatre banques et deux sociétés de sécurité en Afrique du Sud.

Kadhafi possédait un Airbus A340, qu’il avait acheté au prince saoudien Al-Waleed bin Talal pour 120 millions de dollars américains en 2003.

L’avion était décoré avec les couleurs de la compagnie basée à Tripoli, Afriqiyah Airways. Il est utilisé en 2009 pour rapatrier le terroriste Ali al-Megrahi de sa prison d’Écosse. L’avion est capturé en août 2011 lors la guerre civile libyenne. Le journaliste de la BBC John Simpson rapporte que l’avion est équipé de manière luxueuse, avec notamment un jacuzzi.

7 . Guillaume le Conquérant : 229 milliards de dollars (216 milliards d’euros)

Appelé également Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie et enfin Guillaume Ier d’Angleterre, il est duc de Normandie de 1035 à sa mort et roi d’Angleterre de 1066 jusqu’à sa mort en 1087. Outre les taxes, les possessions du roi Guillaume le Conquérant sont augmentées des grandes propriétés qu’il possède dans toute l’Angleterre. En tant qu’héritier du roi Édouard, il contrôle l’ensemble des domaines royaux, et y ajoute une grande partie des terres de Harold et sa famille, ce qui fait de lui le plus grand propriétaire du royaume (et de loin) : à la fin de son règne, ses terres en Angleterre sont quatre fois plus importantes que celles de son demi-frère Odon, le propriétaire le plus important après lui, et sept fois plus que celles de Roger de Montgommery. Une étude récente fait de Guillaume le 7ème homme le plus riche ayant jamais vécu.

6 . Fateh Jang `Othman `Alî Khân Asaf Jâh VII : 230 milliards de dollars (217 milliards d’euros)

Né le 6 avril 1886 à Hyderâbâd, un ancien État du centre de l’Inde, et mort le 24 février 1967 dans le même ville, il est le dernier souverain régnant de la dynastie des Nizâm de l’Hyderâbâd et de Berar (l’un des cinq sultanats de l’époque). Il a la réputation d’être l’homme le plus riche du monde à son époque. Malgré cela il menait une vie plutôt simple et frugale.

5 . Nicolas II de Russie : 300 milliards de dollars (283 milliards d’euros)

Nicolas II est « tsar de toutes les Russies », de 1894 à 1917. Sous son règne et sous celui de son père, la Russie connaît un essor économique, social, politique et culturel sans précédent. La fortune personnelle de Nicolas II était colossale.

Nicolas II gouverne de 1894 jusqu’à son abdication en 1917. Il ne réussit pas à mettre fin à l’agitation politique de son pays ni à mener les armées impériales à la victoire pendant la Première Guerre mondiale. Son règne se termine avec la révolution russe de 1917, pendant laquelle lui et sa famille sont emprisonnés d’abord dans le palais Alexandre à Tsarskoïe Selo, puis plus tard dans la maison du gouverneur à Tobolsk, et finalement dans la villa Ipatiev, à Ekaterinbourg.

Nicolas II, son épouse, son fils, ses quatre filles, le médecin de la famille, son domestique personnel, la femme de chambre et le cuisinier seront ensuite mis à mort par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.

 

4 . Andrew Carnegie : 310 milliards de dollars (293 milliards d’euros)

Industriel et philanthrope écossais naturalisé américain, il est l’un des principaux acteurs de l’essor de l’industrie de l’acier aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Le succès de sa société, Carnegie Steel, est essentiellement lié à sa capacité de produire en grande quantité et à bas prix des rails de chemin de fer, dont la demande est forte à cette époque. Il fonde notamment en 1865 la Keystone Bridge Company qui est à l’origine du pont Eads. Il participe également à la fabrication de matériel ferroviaire avec la Pittsburgh Locomotive and Car Works. En 1901, pour la somme de 480 millions de dollars, il vend ses propriétés industrielles à un groupe de financiers mené par J. P. Morgan, ce qui constitue à l’époque un record pour une cession commerciale. Il est surnommé  l’homme le plus riche du monde et devient l’incarnation parfaite du rêve américain.

On se souvient surtout d’Andrew Carnegie en tant que bienfaiteur et philanthrope. Jusqu’à sa mort, en 1919, il aura laissé plus de 350 millions de dollars américains à diverses fondations, et les derniers 30 millions de sa fortune restant à sa mort sont légués à diverses œuvres de charité. 

3 . John Rockefeller : 340 milliards de dollars (321 milliards d’euros)

Industriel et philanthrope américain, et évidemment fondateur de la légendaire famille Rockefeller. Sa famille a été à la tête d’un empire durant près de deux siècles en créant la Standard Oil qui deviendra Esso (des initiales SO), puis ExxonMobil. John Rockefeller prend sa retraite en 1896 en étant l’homme le plus riche des États-Unis et l’un des plus puissants au monde. Son fils reprend l’entreprise.

2 . La famille Rothschild : 350 milliards de dollars (331 milliards d’euros)

Les Rothschild se sont fait connaître depuis le XVIIIe siècle dans les domaines de la banque et de la finance. La fortune de cette famille est colossale. D’après le blog financier Celebrity Networth, elle serait la deuxième plus grande fortune de tous les temps avec 350 milliards de dollars américains.

1 . Mansa Moussa : 400 milliards de dollars (378 milliards d’euros)

Mansa Moussa (ou Kankou Moussa) fut roi de l’Empire du Mali au XIVème siècle. Il a porté l’Empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les terres de l’ancien Empire du Ghana. Il a établi des relations diplomatiques suivies avec le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte. Son règne correspond à l’âge d’or de l’empire malien.

Sa fortune, il la construit en exploitant des mines d’or et de cuivre à travers le Sahara. Il fait aussi fortune dans le commerce du sel. En 1324, il se rend en pèlerinage à la Mecque, un voyage qui le rend célèbre en Afrique du Nord et au Proche-Orient. En effet, il part avec 60 000 hommes et 12 000 esclaves. Au sein de la caravane se trouvent aussi, selon certains récits, 80 dromadaires portant entre 50 et 300 livres d’or en poudre chacun (le Mali ignorait la monnaie). Dans chaque ville qu’il traverse, Moussa offre ses richesses. On raconte aussi qu’il construit une nouvelle mosquée chaque vendredi, quelle que soit la localité où il s’arrête ce jour-là.

On lui doit notamment la mosquée Djingareyber, toujours existante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here