Carte interactive de l’ Empire Romain

0
89

L’expression « tous les chemins mènent à Rome » n’a jamais eu autant de sens ! Ce projet communautaire propose d’explorer une carte interactive de l’Empire romain à son apogée accompagnée d’une légende très complète.

Si vous êtes fan d’Asterix ou véritable féru d’histoire, vous savez donc que Paris a été nommée Lutétia (Lutèce) au temps de la Gaule Romaine. Qu’en est-il des autres villes françaises et européennes ? La carte proposée par Pelagios Commons basée sur Google Maps donne accès à de nombreuses informations : les noms des différentes régions, villes ou encore fleuves y sont présents ainsi que les reliefs. Le réseau routier est également visible et il est intéressant de voir comment ce dernier s’est développé sous l’égide de l’Empire romain.

Ainsi, du nord de Britannia (Grande-Bretagne) jusqu’à l’Afrique du Nord, en passant par des contrées situées non loin de grands fleuves tels que le Nil, le Tigre ou encore l’Euphrate, la carte permet un véritable bond dans le temps.

Une légende très complète permet également de distinguer les couleurs et les différents points.

Par exemple, la carte ne montre pas seulement toponymie des régions et des villes ou encore le réseau routier. En effet, la carte présente des lieux variés comme les cimetières, les oasis, les mines (ou carrières), les ponts ainsi que les lieux religieux (églises, temples et sanctuaires).

La Bretagne au temps de la Gaule Romaine

Pelagios Comons est un projet communautaire ayant pour but de réunir d’importantes quantités de données dans le cadre de l’élaboration de cartes historiques interactives. Cette carte de l’Empire romain, sur laquelle collaborent chercheurs, étudiants et autres curieux, n’est pas la seule du genre, comme en témoigne la plateforme du projet.

Si la carte de l’Empire romain est très intéressante, celle représentant les civilisations médiévales hébergée parl’Université d’Harvard vaut également le détour.

 



Quelques photos 






Source : Science Post

Photos Timgad 2016 : Le savoir perdu des anciens

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here