Le jeu de cartes , symbole des quatre saisons

1
151
Les cartes à jouer sont basées sur la numérologie, le symbolisme et l’astrologie.
Comme la religion ou le calendrier, les cartes à jouer sont basées sur la numérologie, le symbolisme et l’astrologie. Le jeu totalise le nombre de semaines dans une année soit 52 CARTES pour 52 SEMAINES.


Les trois cartes représentant des personnes (valet, dame, roi) dans chaque couleur totalisent le nombre de mois dans une année et les douze signes du ZODIAQUE (3 fois 4 = 12), comme il y a 12 CYCLES LUNAIRES complets dans chaque année.

L’addition des chiffres de chaque couleur (si on compte le valet comme 11, la dame 12 et le roi 13), multiplié par les quatre couleurs, totalisent 364 JOURS dans une année. En ajoutant le  » joker « , cela fait 365 JOURS.

Si on ajoute 3+6+4 de 364, on obtient 13, ce qui correspond au nombre de cartes dans chaque couleur. Et si on ajoute la valeur numérique de chaque carte dans chaque couleur, on obtient 91, qui correspond à la longueur en jours de chaque saison. Le jeu est divisé en deux couleurs, le ROUGE et le NOIR,, tout comme l’année se divise entre le solstice d’été et l’équinoxe.

On peut également dire que les quatre couleurs représentent les QUATRE SAISONS. De plus, chaque couleur consiste en 13 cartes qui correspondent aux 13 semaines de chaque saison de l’année.

 

Étrangement, le français, l’anglais et l’allemand ont l’étrange particularité de totaliser 52 (le nombre annuel de semaines) lorsque l’on compte le nombre de lettres composant les mots de chacune des cartes! Par exemple, en français : as = 2 lettres ; deux = 4 lettres; trois = 5 lettres, etc. Soit au total un résultat de 52 comme le nombre de cartes 52 cartes.

Si l’on considère l’ordre qui est donné aux QUATRE COULEURS au bridge, vous constaterez que l’ordre des valeurs dans l’univers bridgéen correspond à la nomenclature médiévale. Comme avec le Tarot divinatoire, la carte symbolise un jour de l’année ou une force, un caractère, etc. …


TREFLE – CARREAU – COEUR – PIQUE
Denis de Rougemont, un spécialiste reconnu du Moyen Âge, passionné de symboles et représentations de toutes sortes, accordait une valeur symbolique à chaque couleur : le pique représentait l’intelligence ; le cœur, les sentiments ; le carreau le bon sens, l’aptitude au commerce ; enfin, le trèfle symbolisait la nature (sexualité, agressivité).
TAROT

Toutes les cartes du Tarot viennent du ciel. Le MAT (ou le Fou) est le seul Arcane majeur à ne pas avoir de numéro, il peut prendre la valeur 0 ou 22. Le 0 représente le néant ou le Tout, l’ALPHA et l’OMEGA. Le MAT pourrait représenter à lui seul tous les autres Arcanes du jeu, tout comme le Joker ou l’Excuse dans les autres jeux. Il symbolise la quête de l’ Âme, le pèlerin, le voyageur sur le chemin. Le MAT représente la constellation d’ORION, le chien de couleur bleue (céleste) représente SIRIUS.

Les dernières Arcanes 21 et 22 représente le JUGEMENT par le MONDE dans l’Apocalypse de Jean et le Tarot dessiné par Jean Cassien en 415, dans le but de conserver la trace des prophéties de Marie-Madeleine.

Les 22 chapitres, illustrés par les 22 arcanes majeurs, décrivent les 22 siècles séparant l’ère chrétienne des Poissons de l’ère du VERSEAU. la première Partie (cartes I à VI) représente l’ ESPÉRANCE (Naissance et Apprentissage). Avec l’Âge du VERSEAU (2013), nous sommes à l’heure du JUGEMENT du MONDE où le ciel regarde le  » Fils de l’Homme « .

La carte du JUGEMENT dans le Tarot représente le Jugement dernier, encore appelé la  » Résurrection des Morts  » (la manipulation des signes et des symboles) ou APOCALYPSE (Révélation). Ces figures du Tarot (qui porte d’autres noms selon les régions du monde), sont toutes inspirées par le Zodiaque de Denderah Égyptien. On y retrouve presque à l’identique les différentes Arcanes.

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here