L’engrenage est apparu vers 300 av. J.C. dans l’histoire humaine. Il s’agit de l’une des inventions les plus importantes de la mécanique et elle est largement utilisée dans la voiture, la bicyclette et l’industrie.
Jusqu’à maintenant l’engrenage était considéré comme une invention de l’humanité, et aucune structure similaire n’avait été découverte dans la nature.
Cependant, deux professeurs de l’université de Cambridge au Royaume-Uni ont découvert qu’un insecte présentait les mêmes roues dentées, secouant la compréhension de la communauté scientifique.
L’engrenage utilise des roues dentées pour transmettre la force. Il a depuis longtemps été utilisé dans l’histoire de l’humanité. Aristote a été le premier a en écrire sur la rotation. Il était jusqu’à récemment considéré qu’il était une invention de l’humanité, cette structure n’ayant pas été découverte sur aucun corps ou organe du règne animal.
Afin de prouver cette hypothèse, ils ont examiné les corps de cigales mortes. La méthode qu’ils ont utilisé dans leur laboratoire a été de stimuler les muscles des pattes contrôlant le saut et les muscles affectant les engrenages, amenant les nerfs inactifs à être stimulés et à permettre de faire un bond en l’air.
Chaque patte de l’Issus coleoptratus présente 10-12 roues dentées faisant chacune près de 80 micromètres. On ne peut que s’émerveiller devant la capacité que la nature a de permettre au corps de cet insecte de permettre la capacité de transmission nécessaire à un saut grâce à un engrenage si petit.
Il est intéressant de constater que ce phénomène d’engrenage apparaît uniquement sur les pattes des cigales bossues en développement, les adultes ne l’ayant plus. Les scientifiques avancent que cela pourrait s’expliquer par ce que cet engrenage est présent lors d’une étape du développement où la peau n’est pas encore totalement fixée. Cette forme paraît vraiment miraculeuse, et nous montre qu’il reste de nombreux phénomènes restant à découvrir ou à expliquer.
Traduction : Epochtimes
Source : Các nhà khoa học kinh ngạc khi phát hiện ra ‘bánh răng’ trên cơ thể côn trùng