Plans et photos des souterrains de Paris

0
144

Il existe plusieurs réseaux de carrières sous Paris, on a estimé à la fin du XIXème siècle que mis bout à bout il y aurait 300 Km de galeries plus ou moins aménagées.

La majorité est interdite au public principalement à cause des risques d’éboulements. En effet, l’un des objectifs de ces galeries était de surveiller le plafond des carrières (le « ciel ») de manière à prévenir les effondrements. C’est pour ça qu’on parle parfois de « galeries d’inspection ».

Le plus grand de tous ces autres réseaux se nomme le Grand Réseau Sud (GRS), il s’étend sous presque tout le XIVème arrondissement et un peu sous le Vème, VIème et XVème. A lui seul il fait à peu près un tiers de la longueur totale des carrières soit 100 Km ce qui en fait un souterrain exceptionnel. Il est interdit au public et la quasi-totalité des puits d’accès a été scellée.

Cliquez sur les images pour zoomer 


 

Cliquez sur l’image pour zoomer




 

Cliquez pour zoomer



Plan des 5, 6, 14 et 15ème arrondissements
Une grande partie de ces cartes est tirée du livre « A la découverte des souterrains de Paris » de Patrick Saletta qui est un très bon ouvrage sur le sujet. On peut aussi trouver certaines vidéos Youtube très intéressantes dont ma préférais est celle là (un groupe cataphile creuse un passage depuis les tunnels de la RATP jusqu’à l’ancien quartier général de la FFI pour y faire une partie à l’occasion de l’anniversaire de la libération).
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here