Il est impossible de dire combien de secrets cache encore l’ancienne civilisation égyptienne, mais il paraît que les spécialistes de cette époque ont encore du pain sur la planche…
Un groupe de chercheurs internationaux égyptiens et japonais a découvert, au cours de l’étude d’une « barque solaire » retrouvée au pied de la pyramide de Khéops, des pièces en métal dont la fonction demeure mystérieuse.
Egypt : Khufu solar ship, 4500 years old… by sergueiphx … Egypt : Barque Solaire de Khéops.
Barque funéraire… pic.twitter.com/3pc5Y2W74P— Boing de Guayaba (@BoingGuayaba) 23 avril 2016
Les chercheurs expliquent que c’est la première fois qu’ils tombent sur une chose pareille. En 1954, une autre « barque solaire » a été découverte dans une cachette de la pyramide de Kheops. A cette époque, ils ont extrait plus d’un millier de pièces et l’assemblage leur a pris 13 ans. Aujourd’hui, cette barque, entièrement faite de cèdre libanais et d’acacia égyptien sans aucun détail métallique, est exposée dans un musée.
La deuxième barque est une copie plus petite de la première. Il est à noter que des pièces métalliques ont également été découvertes à bord de la première barque, mais sur une seule poutre seulement. S’il s’agissait de dames de nage, on devrait en trouver une autre rangée. Mais la deuxième poutre n’a pas encore été retrouvée.
Les barques ont été nommées en l’honneur du mythe du dieu Rê qui, selon la légende, voyage à bord d’une barque solaire. Selon certaines hypothèses, le pharaon aurait été transporté à Gizeh à bord d’une de ces barques. Une fois assemblée, la deuxième barque sera placée dans le pavillon situé près de la pyramide de Kheops.
Source : Sputnik