Les images sont impressionnantes : le Brinicle est une stupéfiante colonne d’eau salée à la dérive gelant tout sur son passage ! C’est d’ailleurs pour cette raison que cet horrible surnom a été donné à ce phénomène, n’en déplaise aux étoiles de mer…

Jamais un tel phénomène n’avait été filmé auparavant. En 2011, des caméramans de la BBC ont immortalisé un « doigt de glace de la mort » ou Brinicle, phénomène pourtant déjà connu depuis les années 1960 et compris par l’océanographe américain Seelye Martinen en 1974.

La définition donnée par Wikipédia est la suivante : « C’est une stalactite de glace qui se forme dans l’eau de mer lorsqu’un flux d’eau salée (saumure) extrêmement froid se déverse des calottes de glace polaires. »

L’Océan Antarctique est le théâtre de la formation de ce type de stalactite de glace sous-marin et les images ont été filmées à proximité de l’île volcanique de Ross.

« En explorant les alentours de cette île, nous sommes tombés sur une zone où trois ou quatre “Brinicles” s’étaient déjà formés et un était actuellement en cours. Ça a été un peu la course contre la montre, car personne ne savait réellement à quelle vitesse il pouvait se former », déclarait en 2011 un des deux caméramans, Hugh Miller.

Lorsqu’il se crée, le Brinicle ressemble à une sorte de tube de glace plongeant vers le fond de l’océan. À l’intérieur de ce tube coule une eau très froide (et très salée). Lorsque celui-ci atteint les fonds marins, c’est que les conditions développement ont été favorables à son développement, mais lorsque le fond est trop profond, la stalactite peut se briser sous son propre poids.

Surtout, le Brinicle gèle tout sur son passage, figeant les animaux marins tels que les pauvres étoiles de mer et autres oursins visibles sur les images disponibles ci-dessous :

Source : MaxiScience , Science post

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here