Depuis la nuit des temps les démons hantent l’esprit de l’homme. Plusieurs explications sont données à ce phénomène. Les uns disent que l’homme, voulant trouver une cause à ses malheurs, a incriminé les démons, alors que les bienfaits lui étaient prodigués pas des esprits bienveillants.
D’autres hypothèses affirment que les démons existent réellement. Ils proviendraient en fait de larves surréelles, naissant spontanément d’une décomposition psychique. Ils disparaîtraient en cessant d’être nourris ou en éclatant. L’homme s’est penché sur ce phénomène de croyance en créant ainsi la science qui étudie les démons : la Démonologie. Cette science est imparfaite, (les démonologues eux-mêmes le reconnaissent) et serait même truffée d’erreur. Elle fait pendant à la Théologie, qui elle est la science étudiant la doctrine sur Dieu.
Commencon par la classification des démons. La Classification des démons est basée en grande partie sur les indications fournies par les premiers théologiens Chrétiens. Un philosophe du 5ème siècle a divisé les démons en 5 catégories basées sur les quatre éléments (eau, air, terre, feu) avec un cinquième élément se trouvant sous terre. Au 11ème siècle Michael Psellus ajouta une sixième catégorie consacrée aux démons fantômes. Au Moyen – Age et au début de la Renaissance, la pratique de la magie et le développement de la sorcellerie ont engendré des classifications plus complexes. Nous pouvons, sur la base de classification de Psellus distinguer 6 sortes de démons immondes, malins et mortels ennemis de l’homme.
Genre I / LES IGNES Le premier genre se réfère à ceux qu’on appelle » IGNES » car ils errent autour de la suprême région de l’air et n’ont aucun commerce avec les sorciers, étant donné qu’ils ne descendent pas de là.
Genre II / LES AERIENS Ceux du second genre sont également aériens mais rôdent très près de nous. Ils troublent l’air, excitent les tempêtes et tonnerres et tous battent en ruine le pauvre genre humain. Ils peuvent modifier leurs apparences a volonté.
Genre III / LES TERRESTRES Les Démons du troisième genre sont appelés » terrestres » car ils ont été précipités du Ciel sur la Terre par leurs démérites. Les uns habitent dans les bois et les forêts et tendent des pièges aux chasseurs, les autres en large campagne font égarer les voyageurs. Le reste de s Démons, moins furieux, se délecte d’habiter obscurément parmi les humains.
Genre IV / LES AQUATIQUES Le quatrième genre de démons porte le titre » d’Aquatiques » puisqu’ils résident dans les lacs et les rivières. Ils excitent les tempêtes sur la mer, submergent les navires. S’ils s’incarnent, ils préfèrent apparaître sous des traits féminins.
Genre V / LES SOUTERRAINS Le cinquième genre est nommé » Souterrain » parce qu’ils hantent les grottes, les cavernes ainsi que les cavités reculées des montagnes. Ils s’attaquent ^principalement aux chercheurs de métaux, de trésors en provoquant des catastrophes naturelles. Ils se font les gardiens ou dépositaires des trésors cachés par les hommes.
Genre VI / LES LUCIFUGES Finalement le sixième genre est nommé » Les Lucifuges » car ils fuient le jour ni ne peuvent prendre corps autrement que la nuit. Chaque démon a un pouvoir bien particulier qui lui est propre. Voici parmi une liste non exhaustive, les pouvoirs de quelques démons. Certains connus, d’autres moins.Mais maintenant vous savez qui demandez si vous avez un probleme 😉 Au sommet de la hiérarchie infernale règne BELZEBUTH, empereur des 6 666 légions.
Viennent ensuite les plus connus :
encore que SATAN. Il est le grand justicier de l’enfer. Quand on l’invoque, il apparaît sous la forme d’un bel enfant. Il joue des tours (retire les balais des sorcières lorsqu’elles vont au Sabbat).
MAMMON est le démon de l’avarice. Dans le Nouveau Testament de la Bible, est la richesse matérielle ou l’avarice, souvent personnifiée en divinité, et parfois incluse dans les sept princes de l’Enfer.
EURYNOME Prince de la mort pour certains a les dents grandes et longues, « un corps effroyable tout rempli de plaies, et pour vêtements une peau de renard.
LEVIATHAN est le grand menteur responsable de nombre de possessions.
BEHEMOTH gouverne la gourmandise et les plaisirs de la chère. Démon lourd et stupide, il est aux enfers grand sommelier et grand Echanson.
Les Rois de l’enfer
à être invisibles.
PAYMON : commande à deux cent légions ; quand il apparaît aux exorcistes, c’est sous la forme d’un homme chevauchant un dromadaire, couronné d’un diadème étincelant de pierreries avec un visage de femme.
(il n’y a pas de renseignement sur lui).
Les
Ducs de l’enfer
AGUARES : Donne des dignités enseigne toutes les langues, fait danser les esprits de la terre. ALOCER : Enseigne les secrets de l’astronomie et des arts libéraux.
AMDUSCIAS : Lorsqu’on le lui commande, Amduscias donne des concerts « mais on entend, sans rien voir, le son des trompettes et des autres instruments de musique ».
ASTAROTH : Procure l’amitié des grands seigneurs et est, aux enfers, le trésorier. Il connaît le passé et l’avenir, enseigne les arts libéraux et commande quarante légions. Il faut l’invoquer le mercredi. Astaroth est d’une insupportable puanteur. Il est cité comme l’un des sept Princes de l’Enfer qui visitèrent Faust. Il connaît toute l’histoire de la Création, les fautes et les chutes des Anges.
BERYTH : Chargé de répondre sur le passé, le présent et l’avenir. Très souvent menteur, il sait changer les métaux en or et est considéré parfois comme le démon des alchimistes.
BUNE : Ce démon déplace les cadavres, hante les cimetières, rassemble les démons sur les sépulcres. Il procure richesse et éloquence à ceux qui le servent.
CHAX : Vole l’argent dans les maisons et ne le restitue qu’au bout de mille deux cent ans ; enlève les chevaux, exécute les commandements qui lui sont donnés ; indique les trésors cachés.
FOCALOR : Commande à la mer, aux vents, renverse les vaisseaux de guerre, tue les bourgeois et les jette dans les flots.
MARTHYM ou BATHYM : connaît les vertus des herbes et des pierres précieuses et transporte les hommes d’un pays à un autre à une vitesse prodigieuse.
MURMUR : démon de la musique.
bruits ou le mugissement des eaux où il n’y en a pas.
SYTRY : enflamme les passions, découvre les secrets des femmes qu’il tourne volontiers en ridicule.
VALAFAR (MALAFAR) : Connaît le passé et l’avenir, donne du génie et de l’audace aux hommes.
VAPULA : rend l’homme très adroit en mécanique et en philosophie et donne l’intelligence aux savants.
Les
Marquis de l’enfer
CIMERIES : Enseigne la grammaire, la logique, la rhétorique ; il découvre les trésors, les choses cachées, rend l’homme léger à la course, et donne aux bourgeois la tournure fringante des militaires.
FORBEUS : instruit les hommes dans les plus hautes affaires, fait du bien à ses amis et du mal à ses ennemis.
des fortifications, il change les hommes en pierres « et bâtit des tours avec une adresse surprenante.
Les
Comtes de l’enfer
IPES (AYPEROS) : donne du génie et de l’audace aux hommes.
VINE : bâtit des maisons, enfle les rivières et connaît le passé.
Les
Presidents de l’enfer
AMY : enseigne les secrets de l’astronomie et des arts libéraux et permet de trouver les trésors gardés par les démons. Il donne en outre de bons domestiques. Aux Enfers, il est environné de flammes.
BUER : enseigne la philosophie, la logique et les vertus des plantes. Donne de bons domestiques, rend la santé aux malades.
HAAGENTI : enseigne l’art de transformer les métaux en or, de rendre l’homme habile en toutes choses et de « faire un excellent vin avec de l’eau claire ».
sacrificateurs.
empereur ».
TAP(GAAP) :excite à l’amour, à la haine ;il transporte très promptement les hommes dans les différentes contrées qu’il veulent parcourir.
serpents.
DAGON : boulanger et grand panetier de la cour infernale.
MELCHOM : porte la bourse et est aux Enfers le payeur des employés publics.
MULLIN : premier valet de chambre de BELZEBUTH.
REMMON : premier médecin de l’empereur infernal ; a le pouvoir de guérir la lèpre.
les femmes.
chargé par BELZEBUTH d’entretenir l’huile dans les chaudières infernales, ce démon se montre toujours avec un corps enflammé ; il
passe pour être l’inventeur des fritures et des feux d’artifices.
XAPHAN : chargé de souffler la braise des fourneaux avec sa bouche et ses
mains.