Un secret enterré sous les 887 statues Moaï de l’île de Pâques

0
314

L’île de Pâques est une île de l’océan Pacifique isolée et mystérieuse, mais également d’une beauté unique au monde. Jusqu’à aujourd’hui, personne n’a encore réussi à expliquer le pourquoi et le comment des 887 statues Moaï qui la parsème.

Il était considéré encore récemment que ces statues se tenaient uniquement sur la tête ou sur les épaules. Des archéologues ont cependant découvert qu’elles contenaient bien d’autres mystères, et ont constitué un socle de civilisation important pour les habitants de l’île.

Les statues Moaï de l’île de Pâques sont l’œuvre du peuple Rapa Nui, les premiers habitants de l’île, qui les ont sculptées entre 1250 et 1500, sur le site où le roi des Rapa Nuis Hotu Matu’a aurait débarqué pour la première fois. Il s’agit également d’une des rares plages de galets de l’île.

Jo Anne Van Tilburg, qui dirige le projet des statues de l’île de Pâques, a mis au jour avec son équipe en 2010 la statue d’un corps entier enterré. Selon les mesures, cette statue Moaï pèse 75 tonnes et fait près de 10 m de haut. D’autres statues pèsent jusqu’à 270 tonnes et font 21 mètres de haut. La plus grande partie du corps de la statue est enterré, avec des inscriptions gravées dessus. Selon certaines théories, des anciens détails comme les tourbillons et les nœuds symboliseraient le canoë du peuple Polynésien.

Les archéologues ont également dans ces excavations des traces de frottements de cordes, démontrant que les statues ont été tirées ou soulevées. Plus de 500 outils en pierre ont également été découverts, permettant de sculpter les différentes parties du corps des statues. Il y avait également des outils pour décorer et polir la surface des statues.

Ces statues ont été sculptées dans de la roche volcanique, et des logogrammes ont ensuite été gravés dessus. Comment ces statues ont-elles été créées, puis transportées et enterrées autour de l’île ?

Ces questions continuent d’interroger les archéologues. Il se pourrait que ces inscriptions gravées conservent la solution au secret des statues Moaï de l’île de Pâques.

Source : Epochtime

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here