Historique des explosions nucléaires recensées sur Terre (Vidéo)

0
92

L’histoire de l’arme nucléaire débute par sa création durant la Seconde Guerre Mondiale par les américains, bien que des physiciens avaient déjà envisagé de pouvoir utiliser l’énergie atomique pour créer des bombes surpuissantes dans les années 1930.

Depuis le largage des deux seules bombes atomiques qui ont été utilisées dans un contexte militaire, à Hiroshima et à Nagasaki, plus de 2 000 explosions nucléaires ont été effectivement recensées dans le monde, pour environ 100 000 têtes nucléaires fabriquées. Une puissance dévastatrice, qui en fait fort heureusement l’arme la moins employée opérationnellement à ce jour dans l’histoire de l’humanité (0.002%).

Pour que vous puissiez tout de même vous rendre compte de l’impressionnant historique des bombes nucléaires qui ont effectivement explosées dans le monde, avec leurs différentes provenances et puissances de feu, je vous invite à regarder la vidéo qui suit et qui risque bien de vous donner froid dans le dos…

Si seulement 2 de ces tirs ont été véritablement des explosions ayant un objectif militaire, les autres explosions n’ont été « que » des essais ou avaient pour but un usage politique de dissuasion, notamment durant la Guerre Froide qui a opposé les USA avec l’Union Soviétique.

On peut aussi apprendre, au cours de cette vidéo, que toutes les bombes testées n’avaient pas la même puissance ! Par exemple, si la bombe Little Boy qui a été larguée au-dessus de Hiroshima en 1945 a réussi à tuer instantanément 70 000 personnes, elle avait une puissance de feu de « seulement » 15 kilotonnes.

Un chiffre à comparer avec celui de la bombe nucléaire la plus puissante jamais tirée, la Tsar Bomba soviétique, qui a atteint la puissance de 57 mégatonnes, soit plus de 3800 fois la puissance de la première bombe nucléaire utilisée contre des humains et qui reste à ce jour l’arme la plus meurtrière jamais employée.

Tsar Bomba, l’incroyable bombe nucléaire soviétique

Aujourd’hui, alors que la Guerre Froide est maintenant terminée depuis de nombreuses années, l’arme atomique continue de jouer un rôle important en matière de dissuasion. Qui oserait attaquer un pays équipé de milliers de têtes nucléaires suffisamment puissantes pour pouvoir raser l’intégralité d’un pays en seulement 1 seconde ? Ce que l’on a appelé l’équilibre de la terreur continue encore d’être utilisé au niveau politique, malgré des tentatives de réductions des arsenaux atomiques des principales puissances nucléaires.

Le problème aujourd’hui, c’est que le droit international n’interdit pas totalement l’usage des armes nucléaires. Malgré leur important pouvoir de destruction et le fait qu’elles ne remplissent pas les conditions du droit international humanitaire (interdiction d’utiliser des armes causant des pertes inutiles ou des souffrances excessives), les pays détenteurs de la bombe atomique ne veulent définitivement pas s’en séparer. Et quelque part, on peut les comprendre : il suffirait qu’ils démantèlent leur stock d’armes nucléaires pour qu’un beau jour, un pays dirigé par un fanatique comme la Corée du Nord puisse avoir un pouvoir militaire bien plus grand si jamais il venait à s’équiper de la bombe A. Les armes nucléaires resteront donc d’actualité pendant encore de nombreuses années, même si elles resteront (on l’espère) les armes les moins utilisées de l’histoire de l’humanité.

Source

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here