Il y a environ 1000 ans, les Vikings creusèrent une tombe pour « un guerrier de haut rang » et ils l’enterrèrent dans un bateau plein d’offrandes funéraires, parmi lesquelles une grosse épée et une hache.
Le guerrier Viking a été enterré à Swordle Bay, en Écosse, loin de son pays d’origine en Scandinavie. Les mêmes objets trouvés dans sa tombe venaient de différents pays : La Scandinavie, l’Écosse et l’Irlande.
Une nouvelle étude sur cette découverte rare a pu donner une idée de comment vivaient les habitants de l’Écosse occidentale au Xe siècle.
« Les découvertes suggèrent une liaison entre la Scandinavie et l’Irlande, en plus de donner des renseignements sur l’alimentation du défunt et sur les liaisons avec Swordle Bay », déclare Oliver Harris, le directeur de l’étude, professeur à l’Université de Leicester.
![]() |
Hache, umbo, marteau et pince, et une épingle. crédit : Ardnamurchan Transitions Project |
« Quand on examine une sépulture de ce genre, il est essentiel de rappeler que tous les objets et toutes les actions n’étaient jamais isolées [du contexte]. Ils émergent d’un cadre fait de lieux, de personnes et de moments, qu’eux-mêmes aident à former », expliquent les chercheurs.
L’analyse des isotopes des dents a révélé que l’homme aurait grandi en Scandinavie.