Un diamant trouvé par un chercheur occasionnel en Sierra Leone pourrait être entre le 10e et le 15e plus cher du monde.
Le président du pays a promis que la vente de cette découverte serait menée en toute transparence. Le trafic de pierres précieuses a en effet servi à financer la guerre civile dans la région dans les années 1990.
Un pasteur a récemment découvert un énorme diamant de 706 carats dans la province de Kono, située à l’est de la Sierra Leone. Un des chefs tribaux de la région a présenté ce mercredi l’incroyable découverte au président Ernest Bai Koroma.
Dès le lendemain, il a affirmé que cette pierre précieuse ferait l’objet d’« un processus de commercialisation transparent, en faveur de la meilleure offre ». Le pays a en effet été marqué par le trafic des « diamants du sang » pendant la guerre civile entre 1991 et 2002, où des pierres avaient été vendues pour acheter des armes et financer les conflits
Pastor in Sierra Leone finds hockey puck-sized diamond https://t.co/oWo7uVB2bp pic.twitter.com/NMACCpUPnB— New York Daily News (@NYDailyNews) 17 mars 2017
Un chercheur occasionnel
Le diamant, mis au jour par un chercheur occasionnel de manière artisanale, « a été placé dans la salle des coffres de la Banque centrale de Sierra Leone en attendant l’estimation de sa valeur monétaire », a indiqué ce jeudi le porte-parole du chef de l’État. Cette dernière pourrait placer le diamant « entre le 10e et le 15e » rang des pierres jamais trouvées, estime l’expert Paul Zimnisky.
On reste cependant loin du diamant le plus lourd découvert depuis un siècle en 2015 au Botswana, avec ses 1 111 carats. Mais surtout du Cullinan, trouvé en Afrique du Sud en 1905 et dont les 3 106 carats font de lui le plus gros diamant du monde.