Une incroyable vidéo nous fait survoler la surface de Mars

0
127

La NASA et d’autres agences spatiales continuent d’envoyer des satellites en orbite autour de la planète rouge. Et les images ramenées sur terre par ces engins spatiaux sont souvent sublimes, avec une touche mystérieuse digne des meilleures œuvres de science-fiction.

Et si vous étiez au cœur de ces images, au commande d’un appareil autour de la planète Mars ? C’est précisément ce que montre une magnifique vidéo utilisant des images haute-résolution prises depuis un vaisseau de la NASA et publiée par un passionné au début du mois de mars – un signe.

« J’adorerais voir des images de paysageprises par un photographe sur Mars, particulièrement depuis les régions polaires de la planète. Mais j’ai bien peur que ce type d’image ne soit pas pris de mon vivant », explique Jan Fröjdman, le créateur de cette vidéo.

Seul sur Mars… avec une caméra

Ces images ont été prises par la caméra HiRISE qui est à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA qui explore les alentours de la planète depuis près de 11 ans. Un livre en a même été fait : « Mars: The Pristine Beauty of the Red Planet ».

Quelques images « brutes » de la planète rouge par HiRISENASA/UNIVERSITY OF ARIZONA

 

NASA/UNIVERSITY OF ARIZONA

 

NASA/UNIVERSITY OF ARIZONA

Jan Fröjdman a ainsi récupéré les photographies en ligne, puis a passé environ trois mois à les convertir en images 3D. En réalité, la NASA a une fan base particulièrement importante qui passe son temps à récupérer et traiter les images brutes et les données envoyées par l’agence spatiale. Partout sur Internet, les amoureux de l’espace publient ces images pour en faire des objets visuels splendides.

Pour notre plus grand bonheur, ce type de hobby n’est possible que parce que la NASA publie ses clichés et les rend accessibles gratuitement sur le Web. Elle encourage même l’appropriation de ces images pour rendre les connaissances spatiales accessibles au grand public. L’agence spatiale travaille d’ailleurs à l’envoi d’astronautes en orbite autour de la planète rouge. Dans les décennies à venir, le rêve de Jan Fröjdman pourrait devenir une réalité et nous pourrions accompagner nos robots et satellites pour faire un tour de Mars. Pour de vrai.


Source

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here