Les autorités égyptiennes ont annoncé une importante découverte après la mise au jour par des archéologues de momies, de 10 sarcophages en bois colorés et plus de 1000 statuettes funéraires dans un tombeau vieux de 3500 ans près de Louxor.

La tombe de la 18ème Dynastie, découverte dans la nécropole de Dra Abou el-Naga près de la célèbre Vallée des Rois, appartenait à un noble appelé Ouserhat qui travaillait en tant que juge de la ville, selon le Ministre des Antiquités Egyptiennes.


« Il y a 10 cercueils et 8 momies. Les fouilles sont en cours », a dit le chef de la mission archéologique, Mostafa Waziri.


La tombe a été rouverte pour ajouter des momies sous la 21ème dynastie, il y a environ 3000 ans, pour les protéger dans une période où le pillage des tombes était courant. « Cela a été une surprise de voir tout ce qu’il y avait à l’intérieur » de la tombe, rapporte le ministre des antiquités Khaled el-Enany, « nous avons trouvé un grand nombre d’ouchebtis (de petites figurines sculptées), plus de 1000. C’est une importante découverte ».

Vue d’un sarcophage en bois peint. Photo:  Reuters Staff / Reuters

Les ouchebtis étaient souvent placées avec le défunt dans les anciennes tombes égyptiennes afin de les aider dans leur vie après la mort. A l’intérieur du tombeau, les archéologues portant des masques blancs et des gants en latex ont inspecté les sarcophages, qui étaient couverts de dessins complexes en rouge, bleu, noir, vert et jaune, et avec la représentation sculptée du visage du mort. Les cercueils sont globalement bien préservés, bien que certains se soient détériorés et brisés avec le temps.


Les archéologues ont aussi examiné une momie enveloppée de lin à l’intérieur de l’un des cercueils. Des pots blancs, orange, verts et à motifs ont également été trouvés dans les tombeaux. « C’est un tombeau en forme de T; il y a une cour ouverte menant à une salle rectangulaire, un couloir et une chambre intérieure » ajoute le ministre.

Les ouchebtis découverts dans le tombeau. photo: Reuters: Ahmed
Taranh/EPA

Un puis de 9 mètres à l’intérieur du tombeau contenait les ouchebtis, ainsi que des masques en bois et la poignée d’un couvercle de sarcophage.

Une autre pièce a aussi été découverte, bien qu’elle n’a pas encore été complétement fouillée. Il y a cependant des possibilités que de nouvelles momies puissent être découvertes.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here