En Malaisie, de gigantesques colonnes de lumière ont illuminé le ciel au nord et à l’est de l’île de Bornéo. Un phénomène naturel plutôt exceptionnel.

Cette incroyable configuration de lumières ressemble étrangement à une aurore boréale tout droit venue du pôle Nord. Pourtant, c’est bien en Malaisie qu’elle a été immortalisée.

Le jeudi 22 juin, un groupe de photographes avait entamé un trek pour aller se perdre dans la nature et prendre des images de la Voie lactée. Ils ont alors été surpris par une apparition lumineuse pour le moins improbable. Ces colonnes lumineuses, ou « piliers solaires », sont un phénomène naturel de mille et une couleurs qui survient quand la lumière se reflète sur les surfaces miroitantes de cristaux de glace. On en observe habituellement dans les régions polaires, mais certaines apparaissent parfois à des latitudes plus basses, comme c’est le cas ici.

Le photographe Andrew Tan a raconté à Mashable que le groupe de six personnes se trouvait alors dans la région de Sabah, à la pointe nord de l’île de Bornéo. Il explique avoir réalisé que les piliers solaires se trouvaient sur ses clichés seulement plus tard, en regardant à nouveau ses clichés. Il avait utilisé un temps de pose de 30 secondes pour capturer le phénomène et ses couleurs.

« C’était magnifique », se rappelle-t-il pour le journal malaisien The Star. « C’est définitivement le genre de moment à chérir dans une vie. » Le phénomène a aussi été repéré à l’est de l’île, alors que le soleil se levait.

Christiano Mogolid, originaire de Sabah, a déjà vu ces colonnes à l’est pendant le lever du soleil, selon le Malaysian Digest. Les colonnes lumineuses ne peuvent en effet arriver que quand la source de lumière – le Soleil ou la Lune – est proche de la ligne d’horizon. Les lumières ont alors tendance à prendre la couleur de la source elle-même.

D’autres colonnes lumineuses avaient déjà été repérées en 2006 et 2015. Quels chanceux, ces Malaisiens.

Source

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here