Le papyrus de Turin

0

Le papyrus de Turin est l’un des documents les plus fascinants connus de l’humanité. Comme la liste des rois sumériens, il s’agit d’une liste de rois de l’Égypte ancienne – plus de 10 000 années en arrière !



Il est également validé par les historiens romains et par d’autres objets, comme la pierre de Palerme. Au regard de ces documents, l’histoire de l’humanité civilisée est beaucoup plus ancienne que ce que l’on suppose aujourd’hui.

Le papyrus qui daterait du règne de Ramsès II (1279-1213) est écrit en hiératique, une écriture similaire aux hiéroglyphes. Il contient la liste des premiers rois d’Égypte (plus de 300) ! À côté de chaque nom, le temps exact du règne est enregistré. Le compilé de cette liste est la base de l’histoire du temps de Ramsès II.

Au début du XIXe siècle, le document était en grande partie encore intact

Quand le document de Bernardino Drovetti nous est parvenu, au début du XIXe siècle, il semblait être en grande partie intact. Cependant, il était déjà en très mauvais état alors qu’il faisait partie de la collection du musée égyptologique de Turin. Par conséquent, les noms et les règnes – en raison du manque d’information – font maintenant l’objet de discussions d’experts.

Pierre de Palerme ( Cliquez pour agrandir )

La caractéristique particulière est que la liste comprend également les souverains Hyksos, de pays étrangers, qui ne sont pas écrits dans des cartouches comme les autres rois. Par ailleurs, un signe hiéroglyphique a été ajouté pour indiquer qu’ils étaient « étrangers ».

La liste mentionne non seulement les rois issus de l’humanité mais aussi les rois d’essence divine. C’est à cela qu’est dédiée la première colonne. La deuxième colonne, elle, a été consacrée à des rois fantômes et mythiques. La liste des monarques de nature humaine commence à la troisième colonne, en partant de la première dynastie jusqu’à la XVIIe.

Les deux dernières colonnes semblent représenter un résumé du document entier sur lequel on peut lire : » Vénérables Shemsou-Hor, 13 420 ans ; règne avant Shemsou-Hor, 23 200 ans ; un total de 36 620 ans. »

La pierre de Palerme

La pierre de Palerme est l’un des sept fragments survivants de la Stèle des annales des anciens rois d’Égypte. Cette liste montre les rois du début de la Ie à la Ve dynastie.

Pierre de Palerme ( Cliquez pour agrandir )

Ainsi, on devrait trouver par endroit le pharaon Néferirkarê (2 446-2 426 av. J.-C.), roi de la Vedynastie. A l’origine, la stèle mesurait deux mètres. Au total, il y a sept fragments qui sont éparpillés dans les musées du monde. Le document hiéroglyphique liste 120 rois précédant les dynasties en Égypte. Il est intéressant de s’imprégner du nom des dieux et demi-dieux mystiques de la généalogie égyptienne.
Eusèbe de Césarée

 

25 000 ans d’histoire

L’historien romain Eusèbe de Césarée, spécialiste du Nouveau Testament et polémiste d’origine grecque, a estimé qu’en Égypte, des divinités ont régné pendant 13 900 ans, suivies d’une dynastie de demi-dieux et de héros qui ont régné, eux, pendant 11 025 ans.

Cela fait au total 24 925 ans av. J.-C., alors que le premier « roi humain » a pris le pouvoir comme pharaon en 3000 av. J.-C.

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here