Inaugurée il y a quelques jours, la plate-forme en ligne VÉgA offre une ressource lexicale unique pour les archéologues et les amateurs de l’Egypte antique.
DICOS. L’étude des hiéroglyphes, cette écriture figurative employée par les égyptiens anciens, demande de la patience… et de la place : « Pour les déchiffrer, il faut utiliser une dizaine de dictionnaires usuels et aucun ne fait la somme des connaissances emmagasinées à ce jour », explique Anaïs Martin, docteur en égyptologie et collaboratrice scientifique du programme VÉgA (pour Vocabulaire de l’Égyptien Ancien). Cette plate-forme mise en ligne en mai 2017 a pour but de devenir une ressource lexicographique collaborative de référence pour la communauté des égyptologues.
Cliquez
pour agrandir |
VÉgA a été réalisé dans le cadre du LabEx ArcHiMedE (CNRS/Université Montpellier 3) en partenariat avec Intactile DESIGN, une entreprise spécialisée dans l’interface numérique. Le projet est soutenu depuis 2017 par une start-up, Arcanae, qui assure la gestion commerciale du dictionnaire. Elle a également pour but d’élargir le concept à d’autres langues anciennes. Et de développer de nouvelles applications à destination des musées comme ce fac-similé interactif du linteau de Tjeti.
Pour utiliser VÉgA <===
Génial
sans oublier qu’il y a plusieurs niveaux de lecture dans la sublime Egypte pharaonique:.!