L’Egypte antique, sans rivale en 2700 avant JC, sombre dans le chaos cinq siècles plus tard : comment expliquer le déclin d’une civilisation aussi brillante ?

Résumé : Comment deux puissantes civilisations ont-elles basculé dans le chaos ? De l’Égypte des pharaons à l’Empire khmer, deux documentaires qui plongent au coeur des plus passionnants mystères de l’histoire et interrogent les fragilités des sociétés contemporaines. Première partie : la fin de l’âge des pyramides.

Deux mille sept cents ans avant J.-C., c’est l’âge d’or des pyramides dans une Égypte à la puissance sans rivale. Pourtant, cinq siècles plus tard, le pays sombre dans le feu, le sang et le chaos. Un scribe chronique cet effondrement, première révolution qui laisse les monuments pharaoniques en cendres. Pourquoi le peuple s’est-il attaqué à ce qu’il avait de plus sacré ?

À Saqqarah, au sud du Caire, l’archéologue Audran Labrousse mène l’enquête depuis trente ans dans les ruines de la nécropole de Pépi Ier, le dernier des grands rois. Selon lui, la recherche de l’éternité serait à l’origine du déclin de l’ancien empire. Car la résurrection, propriété exclusive du pharaon à l’apogée du royaume, est progressivement accordée à un nombre croissant d’Égyptiens, précipitant la chute du pouvoir.

Pour la Partie sur Angkor c’est ICI

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here