
Victime d’une impitoyable chasse menée par les colons anglais persuadés que l’animal était dangereux pour leurs troupeaux, le thylacine – plus connu sous le nom de tigre de Tasmanie – s’est éteint dans les années 1930.
Le thylacine, plus connu sous le nom de tigre de Tasmanie, était le prédateur ultime d’Australie et de Tasmanie, en tout cas avant son extinction au début du XXe siècle.
Malgré sa ressemblance avec un gros chien, le thylacine était en fait un marsupial, sans relation aucune avec les canidés – ses attributs canins sont apparus quand il est venu combler une niche écologique proche de celle des loups.
Très reconnaissable à son dos zébré, le tigre de Tasmanie avait une poche abdominale, comme les kangourous.


Le thylacine a déjà disparu des terres australiennes quand les colons britanniques arrivent sur le continent. Mais sur l’île de Tasmanie, de petits groupes ont survécu.
Les tigres de Tasmanie sont discrets, rarements observés par les colons. Ils sont pourtant régulièrement accusés de la mort du bétail. Pour cette raison, le gouvernement décide d’accorder des récompenses financières aux chasseurs qui les abattraient.
Le dernier thylacine est mort en 1936
Leur nombre déjà réduit diminue encore et encore. Les efforts pour conserver l’espèce arrivent trop tard. En 1930, un chasseur tire sur le dernier thylacine sauvage et le tue. En 1936, le dernier thylacine de l’espèce meurt en captivité au zoo de Hobart.
Après 50 années passées sans avoir aucune trace de l’espèce, le tigre de Tasmanie sera finalement déclaré éteint en 1986 – bien que des témoignages de la présence de l’animal soient de temps en temps enregistrés, mais sans preuve fiable. Du côté de la recherche, des efforts sont actuellement menés pour en cloner un sur la base d’un ADN conservé.









