À gauche : les spécialistes mettent au crédit de l’empire Khmer (9 – 13 après JC) la construction de Baksei, ainsi que des douzaines d’autres temples et complexes de la région. Situé sur ce qui est aujourd’hui le Cambodge, l’empire était florissant du 9ème au 13ème siècle. À droite : le temple des masques de nos jours au Mexique.

Les temples sont singulièrement semblables, mais les bâtisseurs de chacun d’entre eux n’étaient aucunement en contact mutuel ; les khmers et les mayas étaient séparés par l’océan Pacifique, pourtant le temple de Baksei et le temple maya des masques sont presque identiques. C’est la preuve d’une symétrie profonde dans la religion, les cultures et traditions qui sont les mêmes malgré la grande distance séparant les deux cultures, différence que les spécialistes ont ignoré jusqu’ici.

Les correspondances de ces deux seules photos sont remarquables : le nombre trois, par exemple, semble être au cœur des deux pyramides à degrés, trois plate-formes principales ou degrés. De plus, il existe un quatrième niveau plus petit situé en haut du troisième niveau dans les deux pyramides, accessible par une volée de marches beaucoup plus petites :

Les escaliers menant au sommet des deux pyramides sont extrêmement escarpés, au point que les touristes les visitant ont souvent besoin d’une longue corde (ou d’une chaîne) allant du sommet à la base des monuments. Cette précaution, nécessaire, diminue les risques de l’escalade de tels escaliers aussi raides :

Il y a encore d’autres parallèles partagés par les cultures maya et khmer. Les deux ont utilisé des arcs en encorbellement dans leur architecture. Ces arcs semblent avoir été destinés aussi bien à la symbolique qu’à un but fonctionnel.

En outre, les deux cultures ont également créé des sculptures de pierre similaires avec des dessins stylisés semblables. Le plus curieux peut-être est que les deux cultures aient clairement partagé la même religion, séparées par le vaste Pacifique, mais écrite malgré tout dans l’architecture de pierre de leur temple respectif :

En plus des pyramides, des temples tryptiques sont découverts des deux côtés du Pacifique, fait pas encore compris des universitaires.

Source

PARTAGER

2 Commentaires

  1. c’est parait il la meme civilisation qui date de 13000 ans et partout sur le méridien de la planete on retrouve ces constructions certaines sont des cités immergées !

  2. je pense que ce savoir viens du continent englouti de mu,car ce continent se situait sur l océan pacifique et les rescapés de ce continent ce sont éparpillé sur les continents de chaque coté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here