L’Égypte Antique est une période historique exceptionnelle et riche pour le peuple égyptien. Ayant prospéré pendant près de 3000 ans, la civilisation égyptienne était la plus avancée sur son temps par rapport au reste du monde (avancées sociales, économiques, sanitaires, architecturales, culturelles, scientifiques…) avec la civilisation maya. L’Égypte Antique retrace une histoire et une culture fascinante, depuis près de 2 siècles grâce aux nombreuses fouilles et découvertes archéologiques. Le pouvoir égyptien s’est manifesté au fil du temps par la construction de temples à travers tout le royaume. Voici les 10 temples les plus impressionnants d’Égypte. Ils sont visitables et préservés.

1/ Médinet Habou

Situé sur la rive ouest de Louxor (non loin de l’antique ville de Thèbes), Médinet Habou est le nom arabe d’un complexe de temples impressionnant de par sa taille et sa conservation. On y retrouve un petit temple dédié au dieu Amon construit sous les ordres du pharaon Thoutmôsis III et de la reine-pharaonne Hatchepsout. À côté de celui-ci, on retrouve évidemment le Temple des millions d’années de Ramsès III, le temple mortuaire gigantesque construit pour le pharaon. Le grand temple est plutôt bien conservé et il est entouré d’une enceinte de briques en terre crue qui aurait abrité des chapelles funéraires, des petits magasins, des ateliers et des résidences pour le personnel du temple pharaonique.

2/ Le Temple d’Isis à Philæ

L’île de Philæ, au cœur du Nil, possède un temple superbe consacré à la déesse Isis. La construction a été commencée par des pharaons de la 30e dynastie (entre 380 et 343 av. J.-C.) puis a été continuée par la dynastie ptolémaïque grecque et les Romains. Dans les années 1960, le temple et d’autres monuments sont déplacés sur l’île d’Aguilkia par l’UNESCO pour les empêcher d’être submergés par la montée des eaux du Nil due à la construction du barrage d’Assouan. À présent, l’île de Philæ est enfouie sous les eaux.

3/ Le temple de Hatchepsout

Le temple mortuaire de la reine-pharaonne est situé sur la rive gauche du Nil, face à Karnak et Louxor. C’est une structure en colonnade réalisée par l’architecte royal Sénènmout, pour honorer la reine et la gloire du dieu Amon. Le temple est construit à même la falaise et est composé de trois terrasses en couches culminant à 30 m de hauteur. Les terrasses étaient autrefois reliées par des jardins luxuriants sur les rampes.

4/Les Colosses de Menmon

Construits en 1350 av. J.-C., les Colosses de Menmon sont deux grandes statues de pierre massives représentant le pharaon Amenhotep III. Ce sont les derniers vestiges de l’ancien Temple des millions d’années d’Amenhotep III. La fonction originelle de ces statues était de garder l’entrée du temple mortuaire pharaonique, mais il ne reste presque aucune trace du temple et les colosses sont malgré eux très endommagés à cause du temps. Les caractéristiques physiques au-dessus de la taille des statues sont presque méconnaissables.

5/ Le Temple funéraire de Séthi Ier

Ce temple mortuaire a été érigé pour le pharaon Séthi Ier sur la rive ouest du Nil à Abydos. Il a été construit vers la fin du règne du pharaon et a été finalisé par son fils Ramsès II après sa mort en 1279 avant J-C. La majestuosité du lieu est incontournable. À 150 km, à Thèbes, le Temple des millions d’années de Séthi Ie est le temple funéraire du pharaon.

6/ Le Temple de Sobek et Haroëris

Situé au sud de Louxor, dans l’antique ville de Kôm Ombo, le temple des dieux Sobek et Harëris est situé sur une dune surplombant le Nil. Le temple a été commandé par Ptolémée VI au début du deuxième siècle avant J-C. Le bâtiment impressionnant et riche en détail est en fait deux temples dupliqués le long d’un axe principal. On y retrouve deux entrées, deux colonnades, deux salles hypostyles et deux sanctuaires. La qualité remarquable et les soins apportés au détail de l’édifice font de celui-ci l’un des temples les plus impressionnants et mieux conservés d’Égypte.

7/ Le Temple d’Amon à Louxor

Le temple est situé sur la rive est du Nil à l’emplacement de l’ancienne cité Thèbes et a été construit en 1400 avant J-C. La construction est dédiée au dieu Amon, mais aussi à Mout et Khonsou. Le temple était le lieu de la fête religieuse annuelle d’Opet où les statues des trois dieux étaient transportées du temple de Karnak au temple de Louxor le long de l’avenue des sphinx qui relie les deux temples. Le temple de Louxor est incontournable pour sa grandeur, son allée des sphinx et son obélisque (par ailleurs, le deuxième obélisque présent devant le temple se trouve aujourd’hui place de la Concorde, à Paris !).

8/Le Temple d’Horus à Edfou

Temple d’Horus, à Edfou

Le Temple d’Edfou, dédié à la divinité Horus, est le deuxième plus grand temple égyptien après Karnak et l’un des mieux conservés. Commencé en 237 av. J.-C. pendant le règne de Ptolémée III, il s’est terminé deux siècles plus tard en 57 av. J.-C. sous Ptolémée XII, le père de la reine Cléopâtre. De par la richesse du lieu, les détails et son architecture majestueuse, le temple est un lieu à ne pas manquer.

9/ Les Temples d’Abou Simbel

 

Temple of Ramses II. Abu Simbel. Egypt

Les deux temples d’Abou Simbel ont été creusés dans la roche, pendant le règne de Ramsès II le Grand au XIIIe siècle av. J.-C. en l’honneur de sa femme, la reine Nefertari, et lui-même. Le complexe a été déplacé dans son intégralité dans les années 1960 pour éviter d’être submergé lors de la création du lac Nasser, le réservoir d’eau artificiel formé après la construction du barrage d’Assouan. Les temples d’Abou Simbel sont l’attraction touristique la plus visitée d’Égypte.

10/ Le Temple de Karnak

Voici le site religieux le plus ancien au monde. Situé à Louxor, il représente les travaux de nombreuses générations de constructeurs égyptiens. Le temple est composé de trois temples principaux, de petits temples fermés et plusieurs temples extérieurs. Des millénaires ont été nécessaires pour construire et améliorer le site incroyable de Karnak. La grandeur impressionnante du lieu, avec une colonnade imposante, une allée de sphinx et une pluralité des détails sur les murs et les colonnes rendent le lieu quasi immanquable pour un voyage en Égypte.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here