Le promoteur immobilier Vinci a envoyé une pelleteuse sur le site antique de la Corderie dans le 7e arrondissement de Marseille.
Carrière antique classée de la Corderie : le promoteur a tiré aujd’hui un rideau de fer à la sauvage dans les colonnes grecques ! #Marseille pic.twitter.com/tYKe94Z1uj
— David Coquille (@DavidLaMars) 1 août 2017
C’est sur cette carrière grecque datant du Ve siècle avant Jésus-Christ, qu’un immeuble d’habitation, « Les Loges » doit être construit. Mais Françoise Nyssen, sous la pression des habitants et de leurs pétitions, avait promis de classer une partie du site à l’automne.
Les travaux devraient être stoppés au moins 48 heures
Dans un rapport à la suite des fouilles de l’INRAP, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) a proposé à la ministre de protéger 650 m2 sur les 6.500 m2 que compte le site.
« Ils cassent tout ! » Colère de Sandrine Rolengo que la ministre a reçue avec @JLMelenchon et promis le classement de la Corderie #Marseille pic.twitter.com/sWCocHrjHa
— David Coquille (@DavidLaMars) 2 août 2017
La construction de l’immeuble serait ainsi possible, tout en conservant une partie du site pour l’ouvrir au public. Selon les informations de France 3, les travaux devraient être stoppés au moins quarante-huit heures
Quelle administration a « donne
Bienvenue en macronie
La détestation de notre histoire, de la culture, de notre passé avec la destruction de notre patrimoine et de notre mémoire.
Déjà dans les années 70 une pyramide à Nice avait été rasée pour un échangeur autoroutier.
Nous, si on veut mettre un panneau solaire ou faire une terrasse les monuments historiques nous font ch… à mort. Deux poids différents deux mesures divergentes chercher l’erreur.