Voici un monument sans aucun doute unique au monde. Le Mausolée de l’empereur Qin, mondialement connu pour son Armée d’argile avec ses milliers de statues, représente un morceau non négligeable de l’histoire chinoise, mais démontre aussi le talent artistique incroyable de l’Homme deux siècles avant Jésus Christ. Découvrez le fabuleux Mausolée de l’empereur Qin inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’UNESCO.

Le mausolée de l’empereur Qin est situé aux alentours de la ville de Xi’an (centre-est de la Chine), ancienne capitale de l’Empire chinois sous la dynastie Qin. Le mausolée a donc été dressé en l’honneur de l’empereur Qin Shi Huangdi, l’unificateur de la Chine, devenant son premier empereur. Qin Shi Huangdi est aussi connu pour être à l’origine de la construction de la Grande Muraille de Chine.

Le mausolée n’a été découvert qu’en 1974, alors que des paysans creusaient un trou pour établir un puits. Non loin du mausolée, le tombeau de l’empereur a été aussi découvert, mais pas encore fouillé.

Le mausolée est composé de milliers (8000 trouvées) de statues de soldats avec chevaux, armes et chars qui sont tous différents les uns des autres ! La construction du monument a débuté en 246 av. J.-C. et s’est terminée 30 ans après, en -210, mobilisant des milliers d’ouvriers venus de toutes parts de l’empire. Le mausolée est recouvert d’un tumulus (éminence recouvrant une sépulture) de 50 m de haut et contient près de 200 puits où sont disposés tous les soldats de « l’armée enterrée ». Les soldats et les chevaux sont faits en terre cuite et les accessoires (armes et chars) sont constitués de bronze, tous les motifs étant représentés grandeur nature.

Le tombeau du premier empereur des Chinois a aussi une forte symbolique, car il représente la naissance d’un pouvoir au IIIe siècle av. J.-C., dirigé et exécuté par Qin Shi Huang qui annonce des progrès sans précédent au niveau social, culturel, artistique et militaire de l’empire. La multitude gigantesque des statues, la précision et le détail qui ont été apportés sur chacune d’entre elles démontrent un talent artistique incroyable et forment des œuvres importantes avant l’avènement des futures dynasties.

« L’armée enterrée » apporte aussi d’importantes informations sur l’organisation militaire de l’Empire chinois au IIIe av. J.-C. : la trouvaille d’armes sur les lieux, les techniques artisanales utilisées, le détail apporté à la sculpture des armures, des armes, des uniformes et des harnachements de chevaux apportent des informations historiques très importantes, pour comprendre l’Histoire de la Chine. Le mausolée est le mieux conservé et le plus grand de toute la Chine.

Le site est protégé par de nombreuses lois chinoises et organisations de préservation. Les fouilles continuent pour pouvoir déterrer d’éventuelles nouvelles statues et les analyser davantage pour reconstituer plus précisément l’Histoire de la Chine. Le tombeau de l’empereur n’a encore pas été fouillé, ce qui signifie que le site a encore de nombreux secrets à garder ! Le Mausolée de l’empereur Qin est un monument unique au monde qui vous garantira de nombreuses sensations. Des siècles d’histoire se lisent sur les yeux de chacune des statues qui témoignent de la grandeur d’un pays, mais aussi du talent artistique incommensurable pour des œuvres réalisées par l’Homme avec peu de matériel et de techniques avancées, il y a de cela 2 millénaires.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here