La plus parisienne des structures métalliques abrite en son antre un appartement secret, placé là par Gustave Eiffel au cours de la construction.

Inaugurée en 1889 dans le cadre de l’Exposition Universelle, la Tour Eiffel a suscité un certain nombre de controverses et son lot de mythologies. C’est aujourd’hui au tour d’un mystérieux appartement conçu par le créateur de la Dame de fer (pas Margaret Thatcher), Gustave Eiffel, d’affoler la chronique. Effectivement, au quatrième étage de la tour, on peut voir depuis une plateforme extérieure une reconstitution, personnages grandeur nature à la clé, de ce qui aurait été le bureau de Gustave. Il est mis en scène alors qu’il reçoit Thomas Edison qui bénéficie également d’un double de cire pour agrémenter le décor.

Hélas, l’Histoire donne tort à l’histoire puisqu’il semblerait que cet espace ait été conçu pour accueillir un laboratoire météorologique avant d’être utilisé dans les années 1910 par Gustave Ferrié pour ses expérimentations de TSF. Si les esprits révolutionnaires de l’avant dernier siècle n’y ont pas forcément tenu des conversations brillantes, il n’empêche qu’il s’agit probablement du plus beau lieu de travail du monde (sauf si l’on a le vertige).

Des cartes postales des appartements et du belvédère de « M. Eiffel »

Des reconstituions réalisées par © Aniket Mone / Creative Commons

La vue depuis les appartements

Source

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here