La semaine prochaine s’avérera potentiellement dévastatrice pour l’histoire des Etats-Unis du fait que Donald Trump vient de donner l’autorisation de publier des documents que les agences de renseignements avaient farouchement voulu garder top secrets en lien avec l’assassinat du Président John F. Kennedy.

Les documents ont été cachés depuis l’assassinat de JFK le 22 novembre 1963. Le successeur de JFK, Lyndon Johnson, a créé la Commission Warren pour déterminer si Lee Harvey Oswald avait agi seul. La Commission a fermé les yeux sur les témoins, les documents et les vidéos, suggérant une conspiration.

La Commission Warren a publié un rapport de 26 volumes, avec des milliers de documents, mais la CIA et d’autres organismes se sont battus pour garder des milliers de documents secrets, citant des intérêts de sécurité nationale. La loi dit que les documents restants doivent être publiés avant le 26 octobre à moins qu’il n’y ait un cas de force majeure. Nos agences de renseignement font toujours pression pour garder le secret.

Il y a une théorie sur la raison pour laquelle ces documents sont restés secrets tout ce temps. JFK a été mal guidé par la CIA au sujet de l’invasion désastreuse de la baie des Cochons au cours de la première année de sa présidence. Kennedy a détesté la CIA pour l’embarras et a diminué son rôle dans le monde du renseignement. Il y en a qui pensent qu’Oswald avait des liens avec la CIA et que l’agence aurait été heureuse d’avoir un nouveau président moins hostile.

Source : NoM

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here