Depuis 2006, c’est près de 2000 objets en provenance de l’ère viking qui furent retrouvés sur le territoire norvégien ! Récemment, une épée longue de 92,8 cm refit surface sur les pentes du comté d’Oppeland, au sud du pays. D’après les anthropologues, ce serait « l’épée la mieux conservée jamais trouvée dans toute la Norvège » ! 

C’est à près de 1650 mètres d’altitude et tout à fait par hasard que deux chasseurs de rennes tombèrent né à né avec l’épée. La poignée était enfoncée dans les rocheuses, tandis que la lame pointait vers le ciel. Analysée aux laboratoires du musée d’histoire culturelle d’Oslo, l’épée révèle une conservation exceptionnelle !

Cette surprenante découverte ne serait due qu’au réchauffement climatique : la fonte des glaces norvégiennes entraine chaque année l’émergence de nombreux vestiges d’un temps passé. Flèches, arcs, chaussures et vêtements sont quotidiennement découverts dans le sud du pays. Aujourd’hui, c’est une quarantaine de sites aux nombreuses trouvailles qui furent analysés au peigne fin par les anthropologues. Les plus anciennes remontent jusqu’à l’âge de bonze, soit de 3000 à 1000 ans av. J.-C. !

L’anthropologue Vegard A. Vike et son équipe estimèrent la lame retrouvée comme datant de 800 à 950 apr. J.-C. La conservation exceptionnelle de la lame intrigua cependant les scientifiques : elle ne semblait avoir aucune corrosion apparente. Les conditions climatiques extérieures, c’est-à-dire un froid et un gel intense, détruirent les protections de bois ou de cuir censées recouvrir le manche, mais semblent aussi avoir protégé l’épée !

Les chercheurs du département des Sciences de la Terre de l’université de Bergen s’intéressent aux lichens présents sur la lame : son développement de l’ordre de 0,5 mm par an justifia une exposition à l’air libre très récente, seulement de quelques décennies. Le fait qu’elle n’ait pas été non plus enfouie dans le sol lui permit d’éviter la rouille, et donc la dégradation.

Source

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here