La structure Richat, également connue sous le nom d’œil du Sahara en raison de sa forme particulière, est un élément géographique unique avec un diamètre de près de 50 kilomètres situé dans le désert, près de la ville de Ouadane, dans le nord-ouest de la Mauritanie.

Il a une forme de type concentrique, comme un oignon coupé en deux, et a été découvert en 1965 par la mission Gemini 4 de la NASA.

Les premières hypothèses sur son origine indiquaient qu’elle avait été créée par l’impact d’une météorite il y a des millions d’années.

Cependant, plusieurs études subséquentes n’ont trouvé aucune preuve à cet égard.

Actuellement, on prétend que l’Oeil du Sahara est soulèvement symétrique d’un dôme anticlinal, créé par l’effet de l’érosion sur des millions d’années.

Le centre de la structure est constitué par divers types de roches (volcaniques, ignées, carbonatites et kimberlites) qui se sont formées il y a des millions d’années (entre les époques protérozoïque et ordovicienne).

Ce qui est surprenant, c’est que ces types de formations sont en fait communs et que l’on peut les trouver partout sur la planète (par exemple il y en a une à Huesca, entre les villes de Saganta et Estopiñán del Castillo), mais cette structure, située au milieu du Sahara appelle beaucoup plus notre attention.

Les scientifiques ont découvert qu’en outre, certaines couches sont plus dures que d’autres et l’érosion différentielle les distingue.

Que savons-nous donc de cette énigmatique particularité sur terre? Eh bien, les scientifiques sont convaincus que « l’œil du Sahara » est apparu il y a environ 500 ou 600 millions d’années.

Au total, il existe trois versions pour expliquer son existence.

La première part du principe que l’œil vient d’un volcan inactif.

Le second considère que c’est le lieu d’impact d’une météorite, tandis que le troisième indique que le cercle est le résultat de l’érosion.

Cependant, les universitaires considèrent le dernier scénario comme le plus plausible.

Mais comme je l’ai toujours dit, les images disent un million de mots, voici donc quelques photos étonnantes du mystérieux « Oeil du Sahara ».

Source

A voir aussi :

La structure de Richat, une étonnante formation dans le Sahara

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here