À travers les siècles, de nombreux explorateurs s’échinent à découvrir des trésors enfouis. Certains ont gagné le jackpot, d’autres ont échoué. Mais les recherches se poursuivent, parce qu’il y aurait encore des endroits sur notre planète où on aurait toutes les chances de tomber sur des objets précieux.

À en croire les légendes et les historiens, il existe encore des trésors dissimulés dans différents pays du monde. Sputnik vous propose quelques endroits où vous pourriez faire fortune. Pourtant, personne ne peut garantir que la chasse aux trésors sera fructueuse.

Le trésor du capitaine William Kidd, l’île Oak, au Canada

Depuis plus de deux siècles, des centaines d’aventuriers, y compris le futur Président américain Franklin Delano Roosevelt, ont tenté de trouver le trésor du capitaine William Kidd, un des plus célèbres pirates anglais.

Selon la légende et des témoins, le corsaire a enterré son trésor inestimable dans la fosse mystérieuse Money Pit (puits au trésor), sur l’île Oak, située au sud de la province canadienne de Nouvelle-Écosse. Ce lieu de 1.600 mètres de long sur 800 de large est considéré comme un des plus grands pour une chasse au trésor.

Les richesses de Darius III, Hamadan, en Iran

Ce trésor est très souvent décrit comme le plus gros de tous les temps. Aujourd’hui, c’est toujours un véritable mystère. Après qu’Alexandre le Grand a attaqué les Perses et volé une partie de leurs richesses, vers 334 avant J.-C., le roi perse Darius III a pris la décision de cacher le reste dans sa résidence d’été située actuellement à Hamadan, en Iran.

Hélas! En dépit des recherches, menées, entre autres, par Jules César, Marc Antoine ou le chah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi, personne n’a réussi à mettre la main sur ce trésor tant désiré, qui se trouverait dans une zone de quelque 100 km autour de Hamadan.

L’or de Darius

Les Templiers et leur or, Charentay, en France

Selon la légende, Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’ordre du Temple, aurait transmis le trésor et les archives des Templiers à son neveu, Guichard de Beaujeu, en 1307, peu avant son arrestation et son décès.

Le neveu aurait caché le trésor dans une salle de son château d’Arginy, non loin de Charentay. Aujourd’hui, la forteresse est en ruine et aucune trace des richesses n’a jamais été découverte.

Des objets précieux et d’or d’Attila, en Hongrie

Le célèbre roi des Huns, Attila, a trouvé la mort en 453, alors que son armée campait près de Csépa, un village qui se trouve dans l’actuelle Hongrie.

Le corps d’Attila a été déposé dans un cercueil d’or et entouré d’objets précieux, notamment des couronnes des rois vaincus, des trésors des palais et des cathédrales dérobés par des Huns, des bâtons de jade ou encore des épées des chefs germains défaits.

Selon des historiens, le tumulus se trouverait entre Csépa et Csongrad.

L’or d’Attila

Les monnaies de Frome, Somerset, en Angleterre

En avril 2010, 52.503 pièces de monnaie romaine ont été découvertes non loin de Frome, dans le Somerset, en Angleterre. Elles ont immédiatement été baptisées le trésor de Frome.

Cette découverte a été faite à l’aide d’un détecteur de métaux. Les pièces, dont la plupart en bronze et en argent, étaient rassemblées dans un vase en céramique de 45 cm de diamètre.

Maintenant, le trésor, officiellement évalué à 320.250 livres sterling, se trouve dans le musée du Somerset, à Taunton. Cette trouvaille est l’une des plus importantes jamais faite en Grande-Bretagne.

Inspirés par cette découverte, de nombreux explorateurs se sont précipités sur les lieux pour continuer les recherches. Pour l’instant, en vain.

Trésor de Frome

Source

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here