En 1587, Urbano Monte (1544-1613), un cartographe méconnu, a créé une étonnante carte dessinée à la main de 3 mètres sur 3 mètres. 

Non seulement la carte dépeint la Terre vue de l’espace, en regardant directement vers le pôle Nord, mais elle est aussi remplie d’images incroyables de lieux étrangers et de créatures mythologiques étonnantes, comme par exemple des licornes de Sibérie, des hommes attaquant les navires et des oiseaux géants terrifiants.

Les créatures mythologiques étonnantes ont toujours fasciné les gens et nous avons maintenant la chance de les voir à travers les yeux de nos ancêtres.

Cet atlas du monde unique a été restauré et assemblé numériquement. Le cartographe Monte, qui s’intéressait beaucoup à la géographie, venait d’une famille aisée de Milan, en Italie.

En 1585, il a rencontré une délégation japonaise et les scientifiques pensent que la carte qu’il a créée est le résultat de sa rencontre et des histoires qu’il a entendu parler au sujet du Japon. L’atlas mondial contient de nombreux noms au Japon, qui n’apparaissent pas sur les autres cartes occidentales créées à l’époque.

Crédit : David Rumsey

Le collectionneur David Rumsey a acheté l’atlas antique et en a fait don au David Rumsey Map Center de l’université Stanford, qu’il a fondé en 2016.

La carte de Monte n’a jamais été correctement étudiée parce qu’elle est cachée depuis des siècles.

Monte a créé sa carte 18 ans après Gérard Mercator, le cartographe le plus connu de tous les temps a créé la carte qui est utilisée aujourd’hui dans la plupart des salles de classe et les applications smartphone.

La grande contribution de Mercator à la cartographie réside dans le fait qu’il a changé sa nature à l’aide de ses perfectionnements artistiques et modifié à jamais la navigation océanique avec sa méthode de projection, qui a été l’invention la plus influente de la première cartographie.

D’autre part Monte voulait montrer la nature circulaire de la Terre. Selon Rumsey, le travail de Monte est beaucoup plus qu’une simple carte. C’est tout un instrument scientifique.

La carte de Monte a été restaurée numériquement et vous pouvez voir toutes les fiches individuelles ici.

Source

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here