Ces derniers jours, la vidéo virale d’un rat semblant se savonner a enthousiasmé les réseaux sociaux. Partagées des centaines de milliers de fois, cette scène montre en réalité un rongeur en pleine détresse.

Il y avait ceux qui trouvaient la scène « so cute » (mignon en français) et ceux qui hurlaient au « fake ». Dans une vidéo postée dimanche sur le site Reddit, on y voyait un petit rongeur campé sur ses pattes arrière en train de se frotter frénétiquement le corps recouvert de mousse. Le genre de scène dont les internautes raffolent. Sauf que la réalité est bien moins plaisante.

Le site Guizmodo n’a pas été dupe et a contacté un spécialiste, suivi par Newsweek ou encore Sciences et Avenir. Les experts s’accordent tous à dire que le rongeur cherche à retirer le savon qui lui recouvre le corps et non pas à se laver avec.

« Si un animal fait quelque chose de bizarre, c’est probablement bizarre, et pas agréable pour lui », a indiqué Tuomas Aivelo, chercheur en biologie de rat urbain à l’université d’Helsinki. Pour le docteur Charly Pignon, chef du service NAC (Nouveaux animaux de compagnie) du Centre Hospitalier Universitaire d’Alfort, le rongeur « cherche à s’en débarrasser. À cause de la trop grande quantité de mousse le rat peut en ingérer et s’intoxiquer. Le produit peut aussi l’irriter ».

Cet animal n’est pas un rat

Autre mise à jour : le rat n’est pas un rat. C’est un pacarana originaire du Pérou, en Amérique latine. « Vu la largeur de sa tête, la façon dont il se tient sur ses pattes arrière, la flexibilité de ses membres antérieurs, sa queue courte et rigide ainsi que la couleur de son pelage… cet animal a les caractéristiques d’un pacarana », a analysé Dallas Krentzel, biologiste à l’université de Chicago, interrogé par Newsweek.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here