Par sa rareté et sa beauté inégalée, l’or éblouit les hommes depuis la nuit des temps. Mais pourquoi l’or? C’est que l’or possède certains avantages. Ainsi, il est rare, mais pas rarissime, il n’est pas radioactif ni toxique. Voici quelques autres faits que vous ignoriez peut-être encore au sujet de ce métal précieux.

Considéré comme divinité par les Égyptiens, l’or a longtemps été vu comme un métal sacré, comme un symbole non seulement de fortune, mais également de force.

L’or est extrait sur presque tous les continents, mais il est rare d’en trouver en grande quantité. Ainsi, dans une tonne de minerai, on ne trouve que de 0,3 à 5 grammes d’or pur. Et même si la Terre recèle des éléments bien plus rares et précieux, l’or reste inégalé en matière de valeur.

Presque 10 milliards de tonnes d’or se trouvent dans les mers et les océans, mais il n’existe pas encore de moyen efficace pour l’en extraire.

L’or est un métal très malléable. Une once d’or peut être étirée en un fil plus fin qu’un cheveu qui sera long de 80 kilomètres.

Tout le monde connaît les «lingots d’or en chocolat», mais savez-vous qu’il existe de l’or en forme de tablette de chocolat? Valcambi, fondeur et raffineur d’or suisse, produit des lingots Combibar en forme de tablette. Fini les casse-tête des cadeaux. Il suffit de prélever un ou plusieurs carrés sur la tablette et… de les offrir.

Les clients de l’hôtel Emirates Palace à Abou Dhabi peuvent acheter des lingots d’or dans un… distributeur automatique. Lui-même plaqué avec du métal précieux de 24 carats, l’appareil dispense des lingots d’or de 1g, 5g et 10g, ainsi que des pièces d’or dans des coffrets cadeaux. Les prix sont actualisés en temps réel et les lingots sont livrés avec une garantie de remboursement.

Distributeur automatique d or. Bienvenue aux Émirats

Une tonne de minerai contient de 0,3 à 5 grammes d’or pur, tandis qu’une tonne de portables en recèle 280. Toutefois, les procédés d’extraction sont très dangereux et ne sont à la hauteur que de sociétés hautement technologiques. 

Grâce à un partenariat avec Orange, Morphosis recycle au Havre les métaux des téléphones portables hors d’usage

Des dizaines de kilos d’or et des tonnes d’argent… Voilà ce que charrient les eaux usées de Suisse. Selon une étude de l’institut de l’eau Eawag, chaque année, 43 kilos d’or se perdent dans les égouts du pays. Une telle concentration dans les eaux usées tient à l’écosystème industriel suisse où prospèrent cinq des plus importantes raffineries aurifères du monde, au service notamment de la filière horlogère.

Depuis que ce métal précieux est extrait, il pourrait sembler que des quantités incroyables d’or ont été produites. Mais, selon les estimations, vers la fin 2009, 165.600 tonnes d’or avaient été extraites. Ainsi, tout l’or extrait dans le monde représenterait environ un cube d’environ 20,5 mètres d’arête.

Par le passé, les médailles olympiques étaient entièrement coulées en or, mais leurs «homologues» actuelles ne contiennent que 1,2% de métal précieux. Elles sont recouvertes que d’une fine couchede six grammes au total.

Médailles qui seront décernées lors des prochains Jeux Olympiques ( PyeongChang 2018 )

Pour protéger les yeux des cosmonautes de la lumière crue et éviter qu’ils ne se brûlent la rétine, une couche d’or est appliquée sur la visière de leurs casques.

Notre corps contient environ 0,2 milligramme d’or, la plus grande partie dans notre sang.

La plus grosse barre d’or du monde pèse 220 kg (485 livres).

Une médaille olympique en or vaut 501 dollars.

La plus grosse pépite d’or a été découverte en Australie en 1872. Elle pèse 285 kg et valait à l’époque 24.000 dollars (environ 24 millions de dollars aujourd’hui).

Australie, 1872. Holtermann découvre la plus grosse pépite d’or du monde: elle pèse 285 kg !

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here