Évidemment, l’humanité n’est pas arrivée jusqu’à 7,6 milliards de personnes en peu de temps puisqu’il aura fallu pas moins de 3 millions d’années depuis l’apparition des premiers hominidés du genre Homo.

Sur le site Worldometers, il est possible de consulter en temps réel l’évolution de la population mondiale. Celle-ci augmente inlassablement, à une vitesse de 30 nouveaux habitants toutes les 10 secondes, en comptant bien sûr la disparition des personnes décédées.

Actuellement la population est de précisément 7,604 milliards d’habitants et le moins que l’on puisse dire, c’est que retracer son évolution depuis les débuts n’est pas chose aisée. Toutefois, les experts de la question parviennent à livrer des estimations. Ainsi, l’espèce humaine à ses balbutiements comptait une petite centaine de milliers d’individus vivant en petits groupes séparés, tandis que le million de terriens est atteint vers 40 000 ans av. J.-C.

Il faut savoir que différents scénarios existent, mais que le plus commun est le suivant : entre -1,9 million d’années et -200 000 ans, la population aurait augmenté pour atteindre 1,15 million de terriens. En revanche, l’humanité aurait également frôlé l’extinction par deux fois au cours de son histoire.

La première fois que l’humanité a failli disparaitre, ce fut vers -150.000 ans lorsqu’une ère glaciaire a fortement fait chuter la population, dont le nombre a été abaissé à environ 100.000. La seconde fois, vers -73.000, l’éruption cataclysmique du volcan Toba, situé dans l’actuelle Indonésie, aurait selon les sources réduit les effectifs humains à seulement 10.000 individus ! Depuis peu, cette dernière théorie a été cependant remise en question.

L’humanité a donc survécu malgré les différents événements, que ce soit les aléas climatiques tels que les périodes glaciaires ainsi que les épidémies générales comme les grandes pestes ou encore les différentes guerres.

Ainsi, la population n’a pas cessé de grimper : entre 6000 et 4000 av. J.-C, le nombre d’humains est passé de 7 à 30 millions puis en 2000 av. J.-C., les 100 millions ont été atteints. Vers l’an 1800 (après J.C), la Terre comptait son premier milliard d’humains. En 1927, nous fêtions le second milliard, puis le troisième en 1960, le quatrième en 1974, le cinquième en 1987, le sixième en 1999 et enfin le septième en 2011.

Sources

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here