Les Archives départementales de la Manche ont récupéré, sur le site de vente eBay, un registre paroissial de La Ronde-Haye, datant de 1680. Il était aux États-Unis.

Le registre paroissial de 1680 de La Ronde-Haye, commune manchoise de 357 habitants, était donc aux États-Unis.

En juin 2017, des internautes repèrent, sur le site de vente en ligne eBay, « un incroyable registre vieux de 337 ans, en plutôt mauvais état ». Ils croient reconnaître un registre paroissial de La Rondehaye, datant du XVIIe siècle. Son prix : 400 dollars (321 €) et son propriétaire est en Floride.

Les archives obligées de l’acheter en ligne

Après vérification, « on s’est effectivement aperçu qu’il manquait, dans cette commune, la période 1680 et 1681 », explique Hervé Pagnier, du service des archives communales et privées. Les Archives départementales tentent alors de le récupérer via « une procédure pour demander une action en réintégration dans le service d’origine. Mais ce n’est pas possible à l’étranger. Nous avons donc opté pour le rachat du document, le but étant qu’il ne parte pas dans les mains d’un tiers ». Le document arrive finalement dans la Manche au cours de l’été, « attaqué par les moisissures ».

Le maire de La Ronde-Haye, Denis Lenesley, présente un des registres paroissiaux restaurés par la commune. (Photo : Ouest-France)

Le maire de La Ronde-Haye, Denis Lenesley, présente un des registres paroissiaux restaurés par la commune. (Photo : Ouest-France)

Comment ce registre s’est-il retrouvé en Floride ? « On n’a pas d’informations à ce sujet, reprend Hervé Pagnier. Il a peut-être été emprunté pour un travail de recherche et jamais remis en place. »

Aujourd’hui désinfecté, le registre paroissial sera stocké aux Archives départementales. Après restauration, il sera numérisé « pour être mis en ligne et être consultable par tous ».

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here