Des chercheurs de l’Université du Maryland, aux États-Unis, ont mis au point un nouveau type de bois super résistant qui pourrait remplacer l’acier dans la fabrication.

La transformation du bois naturel en « matériau de construction performant » ouvre de multiples possibilités d’application dans des domaines tels que les bâtiments, les voitures et les avions.

Cette nouvelle façon de traiter le bois le rend douze fois plus résistant que le bois naturel et dix fois plus durable « , a déclaré Liangbing Hu, chef de l’équipe de recherche, dans un communiqué de presse.

Liangbing Hu, à gauche, et Teng Li, à droite, sont des ingénieurs de l’Université du Maryland, College Park, qui ont trouvé un moyen de fabriquer du bois 10 fois plus fort et dur qu’auparavant.

Cela pourrait être un concurrent de l’acier ou même des alliages en titane, il est aussi solide que durable. C’est comparable à la fibre de carbone, mais beaucoup moins cher. »

C’est une combinaison que l’on ne trouve généralement pas dans la nature « , a déclaré Teng Li, le co-leader de l’équipe et professeur de génie mécanique à l’Université du Maryland. Son équipe a mesuré les propriétés mécaniques de ce bois dense.

Il est aussi solide que l’acier, mais six fois plus léger. Il faut 10 fois plus d’énergie pour le briser par rapport au bois naturel. Il peut même être plié et moulé au début du processus. »

Dans l’expérience, les chercheurs ont enlevé la lignine du bois, la partie du bois qui le rend à la fois rigide et de couleur brune. Puis il est comprimé sous une chaleur légère, à environ (65 degrés C (150 F). Les fibres cellulosiques sont ainsi très serrées. Tous les défauts comme les trous ou les noeuds sont éliminés ensemble. Le processus de traitement s’est prolongé un peu plus longtemps avec une couche de peinture.

L’équipe a testé leur nouveau matériau en super bois et leur bois naturel en tirant dessus avec des projectiles. Le projectile a traversé le bois naturel. Le Super bois entièrement traité a stoppé le projectile à mi-course.

Source

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here