Vous pensiez tout savoir de la Bretagne? Et bien cet article va vous surprendre! Cette région regorge de légendes mystérieuses anciennes datant des Celtes. Découvrez en images ces histoires étonnantes.
Les Korrigans
En breton le mot korrigan signifie « petit nain ». Ces êtres imaginaires prennent la forme de lutins. Ils vivent dans les forêts et dans les collines.
Les Korrigans
Les korrigans hantaient les dolmens, les rivières, les fontaines… Ils étaient capables d’ensorceler l’esprit des mortels qui croisaient leur route.
Les Korrigans
Facétieux, mais aussi malveillants, les korrigans pouvaient tuer les mortels et les envoyer en enfer.
Les Korrigans
Les légendes disent aussi que les korrigans sont riches et qu’ils cachent un trésor.
L’Ankou
Les Bretons avaient peur de l’Ankou, mais qui est-il? L’Ankou est le messager de la mort, c’est lui qui vient vous chercher quand votre heure est venue.
L’Ankou
Les Bretons décrivaient l’Ankou comme un squelette vêtu d’une cape noire, et tenant une faux.
L’Ankou
L’Ankou se déplaçait sur un chariot qui grince une fois le soleil couché. Entendre le bruit des roues pendant la nuit était donc un mauvais présage!
Le Roi Arthur
Qui ne connait pas la légende du roi Arthur ? Le magicien Merlin, grâce à ses pouvoirs magiques, fait naître le nouveau roi de Bretagne, Arthur. La mission du roi sera d’unifier la grande et la petite Bretagne.
Le Roi Arthur
Il accède au trône en enlevant Excalibur d’une roche ensorcelée, Arthur est l’élu!
Le Roi Arthur
Après être devenu roi, Arthur épouse Guenièvre, fille du roi Léodagan.
Le Roi Arthur
Les meilleurs chevaliers du royaume se réunissent ensuite autour de la table ronde. Cette fraternité créée par Arthur doit permettre de défendre les intérêts politiques de la Bretagne, et d’unifier les territoires.
Le Roi Arthur
Leur aventure la plus célèbre est la quête du Graal. Cette coupe légendaire aurait recueilli le sang du Christ, et elle serait capable de mettre fin aux famines et aux guerres.
Le Roi Arthur
Le mystérieux Graal renfermerait des pouvoirs surnaturels et agirait à la manière d’une corne d’abondance en fournissant de la nourriture pendant les famines.
Le Roi Arthur
C’est dans la forêt de Brocéliande que la légende arthurienne prend racine.
Azénor
Une légende un peu moins connue cette fois, celle d’Azénor. C’est dans le château de Brest que cette histoire est née, et une des tours de la forteresse porte toujours le nom d’Azénor aujourd’hui. La jeune femme y aurait été emprisonnée.
Azénor
Azénor était la femme du comte Chunaire de Goëlo depuis peu. La nouvelle épouse de son père la critiquait continuellement, et finit par dire que la jeune mariée trompait son mari le comte.
Azénor
En apprenant cette histoire d’adultère, le comte répudia sa femme. Azénor fut enfermée dans une des tours du château de Brest. Elle devait être brûlée au bûcher pour avoir commis un péché, mais le vent ne se leva pas, et le feu ne prit pas.
Azénor
On dit qu’Azénor a été jetée à la mer, mais qu’un ange l’a sauvée et l’a accompagnée jusqu’en Irlande…
Le Seigneur Comorre
Une légende voudrait que Barbe-bleue soit breton. Le seigneur Comorre habitait dans son château du Finistère dans la forêt de Carnoët, près de Quimper. Il était connu pour être particulièrement féroce et violent.
Le Seigneur Comorre
Cette histoire prend place au VIème siècle, le seigneur avait déjà assassiné six de ses épouses le jour où il épousa Triphine.
Le Seigneur Comorre
À cause d’une malédiction disant que ses fils allaient le tuer, le seigneur assassinait ses épouses dès qu’elles tombaient enceintes.
Le Seigneur Comorre
Le jour où Triphine tomba enceinte elle prit la fuite. Comorre la retrouva, et la décapita, ainsi que l’enfant…
Gargantua
La forêt d’Huelgoat, dans le Finistère, est le berceau de nombreuses légendes. Le géant Gargantua, imaginé par Rabelais, serait venu à Huelgoat pour demander aux habitants de la nourriture. N’ayant rien à lui donner, le géant se vengeât en jetant d’énormes roches dans la rivière.
Les Portes de l’Enfer
Les Monts d’Arrée est la région de l’Ankou, les montagnes et les marais désertiques offrent un paysage mystérieux. Les portes de l’enfer « Le Yeun Ellez » en breton, seraient dans le lac de Brennillis, un lac sans fond…
Marion du Faouët
Marion du Faouët est la Robin des bois des Bretons, et de nombreux écrits attestent de son existence.
Marion du Faouët
Cette femme était la chef d’un groupe de bandits composé d’une cinquantaine d’hommes.
Marion du Faouët
La légende raconte qu’elle ne volait que les riches, et était contre la violence. Elle s’évada plusieurs fois de prison mais fut pendue en 1755 à Quimper.