La tour du diable dans le Wyoming aux Etats-Unis a une importance historique et ancestrale. Cette magnifique caractéristique géologique a longtemps été considérée comme sacrée par les nombreuses tribus amérindiennes qui ont vécu dans la région et elle a été le premier site historique déclaré monument national des États-Unis.

Où est la tour du diable?

Il s’agit d’une formation géologique naturelle qui fait partie des monts Bear Lodge « l’abri de l’ours » , une petite chaîne de montagnes dans le comté de Crook, au Wyoming. Bien que les géologues ne soient pas tout à fait sûr de savoir comment cette tour a été formée, plusieurs théories ont été avancées.

La théorie la plus répandue affirme que la Tour du Diable est en fait une butte de type laccolithe. Une telle caractéristique se forme lorsqu’une grande quantité de roche magmatique remonte à la surface de la terre, mais est prise entre deux couches de roches sédimentaires. Il s’ensuit un gonflement de la terre et la roche fondue ne peut s’échapper, ce qui lui permet de se refroidir lentement sous terre.


La légende indienne de la tour du Diable

Cependant, les Amérindiens qui vivent dans la région s’appuient sur leur folklore pour expliquer comment la tour a vu le jour, et ces contes varient d’une tribu à l’autre. À titre d’exemple, selon la légende des Cheyennes, une bande de guerriers et leurs familles sont allés dans la région pour vénérer le Grand Esprit car ce lieu est considéré comme sacré. Pendant qu’ils étaient là, un énorme ours s’est accouplé avec l’une des femmes d’un guerrier, et quand le guerrier l’ a découvert, il était déterminé à tuer l’ours.

Peinture du chef des Cheyennes du Sud, par E. A. Burbank, 1899.

L’ours, cependant, était si énorme que le guerrier retourna au camp pour chercher des renforts. Cela ne marcha pas non plus, et les guerriers terrifiés, qui avaient escaladé un gros rocher, commencèrent à prier le Grand Esprit pour les sauver. À la suite de leurs prières, un autre rocher surgit hors du sol, et du haut de ce rocher, les guerriers purent tuer l’ours.

La plupart des histoires amérindiennes au sujet de la tour du Diable concernaient des ours, et par conséquent différents noms ont été donnés par ces tribus au monolithe : Aloft on a Rock (Kiowa), « la maison de l’ours » (Cheyenne, Crow), « l’antre de l’ours » (Cheyenne, Crow), « l’abri de l’ours » (Cheyenne, Lakota), « la butte de l’abri de l’ours » (Lakota), « le tipi de l’ours » (Arapaho, Cheyenne), « le rocher arbre » (Kiowa) ou encore « l’abri du grizzly » (Lakota).

A la recherche d’or dans la montagne

Alors que les Amérindiens connaissaient déjà la Montagne du Diable et la vénéraient depuis longtemps, elle n’ a été reconnue que par les autres peuples vers le XIXe siècle. Ce n’est qu’en 1875 que cette tour reçut son nom anglais actuel.

Cette année-là, une expédition scientifique dans la région, qui avait pour but de confirmer la présence d’or, a été menée par le géologue Walter P. Jenney, guidé par le colonel Richard Irving Dodge. Selon Dodge, les Amérindiens qualifiaient la tour de  » tour du mauvais Dieu « , d’où le nom de tour du diable adopté par l’équipe. On a prétendu que Dodge aurait mal traduit le nom du site, car, dans la langue lakota, par exemple, les mots « mauvais dieu » et « ours » sont assez semblables.

La tour du Diable, sur la rive ouest de la rivière Belle Fourche, au sud de Hulett. Vers 1900.

La Tour du Diable entre dans l’Histoire

Enfin, le 24 septembre 1906, la tour du diable devint le premier monument national des États-Unis. La proclamation a été faite par le Président Theodore Roosevelt, qui avait signé la loi sur les antiquités peu de temps auparavant.

Depuis, le site est devenu une destination touristique et l’ascension de la tour est devenue une activité populaire. Selon le Service des parcs nationaux, entre 5000 et 6000 grimpeurs visitent le site chaque année.

Échelle de 1893 pour grimper au sommet du Monument national de la Tour du Diable.

Source

7 Commentaires

        • Ah oui ça franchement c’est de la référence!!!! les platistes c’est le summum de la « connaissance »?
          Ben comme science, j’attendais quand même un peu mieux que les délires des platistes
          oui l’homme s’est trompé et se trompe, mais à ce que je vois il se trompe toujours de combat.
          Pourquoi vouloir remettre en question tout et n’importe quoi et vraiment n’importe quoi, je veux bien sur la politique, sur ce qui se passe actuellement et certaines choses historiques où il y a souvent anguille sous roche, mais là ces affirmations de terre plate et le reste qui va avec ça vient de gourous amères-loques, les mêmes qui sont à la NASA et ça vous y croyez, ben franchement!!!! et en plus les preuves ne tiennent pas la route pour ceux qui s’y connaissent un peu en math et en géométrie. Mais bon je comprends, la connaissance ce n’est plus une chose importante, ni aller sur le terrain pour comprendre les choses d’ailleurs et ça, ça vaut aussi bien pour les gourous de la terre plate et certains scientifiques télévisés la science c’est internet et ceux qui font le plus de buzz!!!

        • Cher Cassie ou Troll,
          On a pas tous les moyens de la NasaHollywood pour révéler des mensonges aux peuples !
          Quand on est obtus des yeux et du cerveau comme vous, c’est trop tard pour vous expliquer qque chose, vous êtes aveugle, ne pensez qu’à critiquer en utilisant des arguments non en rapport avec le sujet, ne savez pas regarder ou analyser, vous savez seulement suivre et protéger le Dogme sans réflexion propre (idem à de bons esclaves créé par le système occidental) comme un bon extrémiste-occidental bouché des chakras incapable de se remettre en question (probablement maniaco-dépressif comme la plupart des dirigeants des gouvernements occidentaux, sauf qu’eux, ils sont psychopathe en plus) !

          Quand avez vous vu de la lave couler ou exister sous une autre forme que des tas de laves informes, comment la lave peut-elle se constituer en colonne et en hexagone parfaitement alignés ?
          Avec des personnes comme vous on aurait encore de l’amiante dans nos maison ou des ceinture à l’Uranium pour se réchauffer le dos, puis ceux qui en meurt devraient l’accepter sans chercher les causes ?
          Merci de garder vos idioties pour vous et ne pas confondre les ignorants qui voit la terre plate et ceux qui ont les yeux ouvert pour comprendre que la lave ne peut pas faire autre chose que des cacas de tas de lave et jamais des structures géométriques.

          VOS REPONSES PROUVE QUE ETES PROBABLEMENT UN TROLL, Les mêmes qui écrivent sur la terre plate dont vous parlez, alors que tout ce qui nous entour est sphérique, dont il n’est d’ailleurs pas sujet sur nos échanges parlant d’une souche biologique fossilisée, transformée en pierre par le temps, pour votre gouverne !
          BIEN A VOUS CHER TROLL !

        • et c’est moi qui suis agressive, et bien!!!!
          vous auriez pu trouver autre chose comme preuve pour confirmer vos dires qu’une vidéo de « platistes » c’est tout!!!
          Maintenant en venir aux insultes parce que je ne « veux » pas croire, en plus de m’accabler de tous les maux de la terre, ça ne démontre en rien que ce que vous dites est vrai!!!!
          Où sont les analyses des roches de cette montagne qui démontre que c’est organique, j’attends
          Qu’est ce qui vous permet d’affirmer qu’il n’y a pas de lave qui forme des colonnes, des tuyaux , des orques, rien parce qu’il y en a qui se forment sous les coulées de lave, et il y en a en France, en Ardèche, à Jaujac, si vous vivez en France il vous suffit d’y aller et de les voir par vous-même, c’est une coulée de lave qui sort droit d’un volcan dont la base est formée de colonnes du même style que le devil’s tower. C’est une belle balade à faire au lieu de regarder les conneries du net
          Bougez et essayez de voir par vous-même au lieu d’avaler tout sec des affirmations plus que douteuses

  1. Pourtant les Cheyennes ont subi ce même type d »apartheid jusqu »au massacre final.A 65 ans on devrait être assez mûre pour ne pas défendre l »indéfendable.Vous êtes certainement capable de dégainer votre arme si une petite frappe tentait de voler l »auto-radio de votre rutilante Peugeot. Votre refus d »engagement et aussi complice que le silence assourdissant des pays dits des droits de l »homme et de la soixantaine des pays dits musulmans.Aucune crédibilité ,aucune honnêteté .Votre sens de l »honneur est de la platitude .(tout état attaqué se défend) Quel sens de l »humour.. j »en ai mal aux côtesCheyenne vous êtes hilarante !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here