Polyphème, dont le nom signifie  » abondance de chants et de légendes  » était un Cyclope très célèbre dans la mythologie grecque. Il était le fils du dieu Poséidon et Thoosa et était le plus connu des Cyclopes.

Les cyclopes étaient une ancienne race de géants qui n’avaient qu’un seul œil au centre du front. Ils étaient décrits comme des bâtisseurs, des forgerons et des artisans.

Polyphème est une créature intrigante, mais en même temps horrible, il a été mentionnée dans l’Odyssée d’Homère qui a probablement été composée vers la fin du 8ème siècle avant Jésus-Christ.

Le poème grec classique décrit le héros grec Odysseus (ou Ulysse, comme il était connu dans les mythes romains) et son long voyage de retour à Ithaque après la chute de Troie.

Pendant 10 ans, Odysseus a voyagé dans des pays lointains et a rencontré des personnages et des créatures remarquables. Son voyage l’a mené à travers les îles Ioniennes et le Péloponnèse et aussi loin que l’Égypte, l’Afrique du Nord et la Méditerranée occidentale, car le dieu de la mer mécontent Poseidon, lui interdit d’atteindre sa maison.

Dans l’épopée d’Homère, nous apprenons comment Odysseus a rencontré Polyphème à son retour de Troie. Le héros grec et ses hommes sont tombés sur une grotte et ont décidé d’y entrer. À l’intérieur de la grotte, ils ont mangé et se sont reposés jusqu’à ce qu’ils s’endorment.

Amphore d’Odysseus et ses hommes aveuglant Polyphème (musée Eleusis) Crédit : Wikipedia

Quand Polyphème est retourné dans sa grotte, il a trouvé des intrus et est devenu furieux. Odysseus et ses amis n’ont pas pu s’échapper parce que le géant avait fait rouler une énorme pierre contre l’entrée de la grotte pour boucher l’entrée. Les Cyclopes, furieux ont attrapé deux des hommes et les ont mangés. Le lendemain matin, le géant quitta la grotte pour faire paître ses moutons. Quand le géant est revenu le soir, il a mangé deux autres hommes captifs.

Odysseus a offert à Polyphème du vin fort et non dilué qui lui avait été donné plus tôt durant son voyage. Avant de s’évanouir, le géant a demandé le nom d’Odysseus et on lui a dit que le nom du héros grec était « Personne ».

Pendant que Polyphème dormait, le héros grec a pris un pieu en bois dans le feu et l’a enfoncé dans l’œil du géant, le rendant aveugle. Polyphème a crié à l’aide et les autres Cyclopes de l’île sont arrivés en courant. Ils lui ont demandé qui lui avait fait cela et le géant a répondu « Personne ». En entendant cela, les autres Cyclopes sont tous rentrés chez eux en riant. Ils pensaient que Polyphème était affligé par la puissance divine et recommandaient la prière comme réponse.

Le matin, le Cyclope aveugle laisse paître les moutons. De sa main, il a vérifié leur dos pour s’assurer que les hommes ne s’échappaient pas. Cependant, Odysseus et ses hommes s’étaient attachés en dessous des animaux et avaient réussi à s’en sortir.

L’aveuglement de Polyphème – Pellegrino Tibaldi (1527-1596)

Quand Odysseus était à bord de son navire, il s’est vanté d’avoir révélé son vrai nom. Cela s’est avéré imprudent parce que le géant borgne Polyphème a prié son père, le dieu de la mer Poséidon, pour se venger. Poséidon était en colère à propos de ce qui était arrivé à son fils. Poséidon persécuta Odysseus en mer, jetant d’énormes rochers vers le navire, dont il échappa de justesse.

L’histoire de Polyphème est devenue une des œuvres préférées des poètes et sculpteurs classiques, inspirant une pièce d’Euripide (« Le Cyclope ») et apparaissant dans l’Énade de la Vierge.

Elle a également été popularisée par Ovide dans ses Métamorphoses, mais là l’histoire a une fin différente. Ovide a écrit que Polyphème et Galatée se sont mariés, de leur progéniture sont nés un certain nombre de races « sauvages », y compris les Celtes, les Gaulois et les Illyriens

Les mythes et légendes anciens sur les Cyclopes ne sont pas rares. Par exemple, les archives grecques mentionnent les Arimaspians, une tribu de cavaliers de taille humaine normale mais avec un seul œil, situé au milieu de leur front.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here