En Colombie, le village de Villa de Leyva est connu pour une singularité architecturale qui attire de nombreux visiteurs : la Casa Terracota, la maison troglodyte en terre cuite d’Octavio Mendoza, un architecte à l’imagination débordante passionné de poterie. Découvrez sa maison de terre.

Dans un village des montagnes colombiennes se dresse la plus surprenante des créations architecturales : une maison troglodyte de 500 m² dont les formes et les matériaux de construction sont on ne peut plus originaux. Cette étrange habitation est l’œuvre d’Octavio Mendoza, un architecte colombien des plus loufoques.

Surnommée par les locaux la « Maison Pierrafeu », la Casa Terracota est un savant mélange d’architecture et d’art. Regardez :

Son architecture inhabituelle transporte les visiteurs dans un monde fantastique absolument merveilleux. Imaginez un seul instant vivre dans la plus grande pièce de poterie au monde… Octavio Mendoza a sculpté sa demeure entièrement dans de l’argile, n’utilisant aucun autre matériau pour soutenir la structure de deux étages. Il l’a ensuite laissée cuire et durcir au soleil, ce qui a permis de transformer l’argile souple en céramique solide et stable.

La forme de la Casa Terracota reflète également l’approche naturelle d’Octavio Mendoza à l’architecture. Les murs s’inclinent et se courbent tout comme les collines environnantes qui s’étalent jusqu’à l’horizon. L’intérieur de la maison est aéré et accueillant. Elle est décorée de carreaux de mosaïques colorés, qui ajoutent des touches de couleurs vives aux murs cuits, ocres et terreux.

Octavio Mendoza, très impliqué dans la protection de l’environnement, explique :

« Pensez-y de cette façon. Dans des lieux déserts, le sol est parfait pour ce type d’architecture. Cela signifie que, pour toutes ces régions, un tel système pourrait apporter des logements à des millions de familles.

Casa Terracota est un espace unique, destiné non seulement à incarner et à promouvoir ma philosophie, mais aussi à susciter l’expérimentation architecturale et artistique. Cela signifie que nous encourageons toujours la création d’alternatives pour l’utilisation et la décoration des espaces de cette maison en terre cuite : le tout avec l’aide de ces mêmes quatre éléments de la nature. Pour cela, nous sommes en contact permanent avec des artisans, artistes, architectes, designers et autres qui souhaitent nous aider à développer le projet encore plus loin. »

Bien qu’elle semble assez sommaire et rustique, la Casa Terracota ne manque pas d’une certaine modernité : des panneaux solaires ont été installés pour fournir de l’eau chaude, et elle comprend deux étages avec un salon ainsi qu’une chambre et une cuisine, qui la rendent parfaitement fonctionnelle.

Et pour pousser le détail à son paroxysme, même les meubles et les ustensiles de la maison ont été sculptés dans l’argile. La ferraille et le verre sont les deux autres matériaux qui viennent apporter la touche finale à cette maison des plus esthétiques.

La Casa Terracota, enfin, est une maison qui laisse s’exprimer toutes les créativités : celles de son concepteur, mais également celles d’artistes extérieurs.

On vous laisse sur ces quelques clichés de ce lieu magique :

La preuve qu’il n’y a vraiment aucune limite à l’imagination…

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here