Après de nombreux incidents sur le réseau électrique, le maire de la commune d’Autrechêne (Territoire-de-Belfort) exprime son exaspération et demande l’enfouissement de la ligne. Plusieurs foyers ont été une nouvelle fois privés d’électricité, dimanche 25 mars. A cause d’un cygne selon l’élu.

Une nouvelle panne d’électricité provoque la colère du maire d’Autrechêne (Territoire-de-Belfort), Pierre Rey. Une centaine de foyers ont été privés d’électricité pendant plus de deux heures, dimanche 25 mars, après un incident sur une ligne, indique L’Est Républicain. Selon l’élu, un cygne est à l’origine de cette panne : « L’oiseau a vraisemblablement heurté la ligne. D’ailleurs, nous l’avons retrouvé en contrebas du pont sur la Bourbeuse. Il était blessé ».

Pour le maire, cité par le quotidien, ces incidents sont récurrents : « L’envol d’oiseaux de grande envergure, comme des cygnes, a déjà provoqué des ruptures de câbles et des coupures d’électricité récurrentes par le passé. ».

Enedis lance des investigations

La ligne avait pourtant été équipée de balises rouges et blanches, censées indiquer la présence d’un obstacle aux animaux. Pour le maire, ce n’est pas suffisant : « Je demande que cette ligne qui surplombe à la fois la vallée de la Bourbeuse et le canal Rhin-Rhône soit enfouie ».

Une demande qu’il avait déjà formulée en janvier dernier, lorsqu’un pylône vétuste était tombé durant la tempête Eleanor. Pierre Rey vient d’écrire à nouveau à la direction d’Enedis Nord Franche-Comté. Cette dernière n’est pas aussi catégorique sur l’origine de l’accident. La société a lancé des investigations pour déterminer l’origine du problème.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here