Le youtubeur « Le Grand JD » est allé sur l’île de Bornéo afin de filmer l’impact des cultures de palmiers sur la forêt tropicale. Ce scandale existant depuis des années a reçu un sacré coup de projecteur, puisque la vidéo de l’intéressé a presque atteint le million de vues en très peu de temps.

« On traverse la forêt et on tombe sur ce genre de tranchées réalisées par des bulldozers en plein milieu de la jungle. Ils créent ces tranchées pour se rendre vers des arbres spécifiques, les coupent pour les vendre et détruisent tout sur leur passage. C’est n’importe quoi » explique Julien Donzé, alias Le Grand JD, dans sa vidéo publiée sur YouTube le 25 mars 2018 et visible en fin d’article.

Le youtubeur, accompagné de Bernard Genier, un journaliste de la Radio Télévision Suisse (RTS), raconte leur voyage sur l’île de Bornéo coté Malaisie et la vidéo en question a presque atteint le million de vues en à peine deux jours. Ce film d’environ 25 minutes est d’ores et déjà un succès documentaire.

Durant son périple, le duo a également rencontré des indiens Penan, menacés par cette déforestation massive et a fait connaissance avec un écosystème très riche en biodiversité également mis en péril. Par ailleurs, si la vidéo manque peut-être de profondeur pour certains, Julien Donzé rappelle que la RTS a produit un long reportage sur le même sujet il y a 17 ans. En tout cas, la vidéo du youtubeur a été bien reçue, notamment sur les réseaux sociaux où les commentaires des internautes sont élogieux.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here