Explorateurs de tous âges, rejoignez-nous dans ce voyage dans le temps qui nous ramène 5 000 ans en arrière, pour découvrir la splendeur de l’Égypte ancienne. 

📜 La grande majorité des pyramides ont été construites en l’honneur des pharaons, les rois de l’Égypte ancienne, et leurs familles. À ce jour, plus de 130 pyramides ont été découvertes en Égypte.

📜 La vie après la mort était une chose très importante pour les Égyptiens. Selon eux, en préservant le corps d’une personne qui venait de mourir, leur âme pourrait vivre dans l’Au-delà pour toujours. La momification prenait en moyenne 70 jours et se faisait en plusieurs étapes. D’abord il y avait un rituel de purification durant lequel le corps était nettoyé. Ensuite, les embaumeurs commençaient leur travail en vidant le corps de certains organes. Puis ils plongeaient le mort pendant 40 jours dans une mixture qui avait pour but d’assécher le corps. On recouvrait ensuite le corps d’huiles très parfumées et d’épices pour lui donner une odeur plus agréable, avant d’appliquer des bandelettes, dont la qualité variait en fonction du prix que les familles étaient prêtes à payer pour accompagner le mort dans l’Au-delà.

📜 La pyramide de Khéops, à Gizeh, est la plus grande de toutes les pyramides d’Égypte. Cette incroyable structure fait plus de 139 mètres de haut !

📜 En Égypte ancienne, les hommes et les femmes se maquillaient. Ils entouraient leurs yeux de vert (fait avec du cuivre), ou de noir (fait avec du plomb). Le maquillage avait pour eux un pouvoir magique de guérison et de protection contre les rayons du soleil.

📜 Sur certaines momies, les bandelettes qui entouraient les corps pouvaient faire jusqu’à 1.6 kilomètres de long. Un record sans cesse renouvelé !

📜 L’alphabet égyptien comportait plus de 700 hiéroglyphes ! Contrairement aux alphabets modernes que nous connaissons, l’alphabet égyptien n’était pas composé de lettres mais d’images représentant des objets, des plantes, des figures de dieux, d’Hommes et d’animaux.

📜 Les Égyptiens croyaient en plus de 2 000 divinités ! Il y avait quasiment un dieu pour chaque chose, des dangers potentiels aux tâches quotidiennes. Chacune des divinités avait ses propres attributions et devait être vénérée pour que l’équilibre de la vie soit maintenu.

📜 Les chats étaient considérés comme des animaux sacrés sous l’Égypte antique. D’après ce que l’on sait, la plupart des familles avaient un chat comme animal de compagnie, car ils étaient censés porter chance au foyer.

📜 Fan des jeux de plateaux ? Les Égyptiens l’étaient aussi il y a plus de 2 000 ans ! Un des jeux les plus populaires était le Senet. Le jeu consistait à lancer des bâtons (de la même manière que nous lançons des dés) pour voir de combien de cases on pouvait avancer sa pièce sur le plateau. Le premier joueur à avoir fait sortir tous ses pions du circuit remportait la partie.

📜 Les Égyptiens ont inventé beaucoup d’objets que nous utilisons encore aujourd’hui, comme le papier, les ancêtres du stylo, les serrures et les clefs et – croyez-le ou non – le dentifrice !

LE PASSAGE DANS L’AU-DÉLÀ DANS L’EGYPTE ANCIENNE

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here