Boire un fluide sécrété par les cafards n’est peut-être pas l’idée que vous pouvez vous faire d’un repas équilibrée mais les scientifiques pensent que le lait de cafard d’une certaine espèce est l’une des substances les plus nutritives de la planète. Bientôt le plus populaire de nos super-aliments ?

Contrairement à la plupart des autres insectes, le cafard femelle scarabée du Pacifique est vivipare. La femelle donne la vie à des petits qui se sont développés dans son corps et non dans des oeufs. Il y a quelques années, des scientifiques ont découvert que pour les nourrir, les femelles leur donnaient un “lait” jaune et ce “lait de cafard” contient trois fois plus d’énergie que le lait de bison, ce qui en fait l’une des substances les plus nutritives sur Terre.

Il y a tout ce dont nous avons besoin : protéines, acides aminés essentiels, lipides et sucres“, expliquait Leonard Chavas, l’un des chercheurs sur le projet. Et les niveaux d’énergie sont si élevés qu’ils aident les nouveaux-nés  à se développer bien plus vite et plus rapidement que ceux des autres espèces de cafards.

Le lait de cafard peut être prélevé assez facilement mais il faudrait 1 000 cafards pour obtenir 100 grammes de “lait”. Alors, pour l’heure, les scientifiques tentent de recréer la substance en laboratoire : “Actuellement, nous essayons de comprendre comment contrôler ce phénomène plus facilement, pour l’amener à une production à grande échelle.

Cela étant, avant de pouvoir verser ce liquide dans son café ou sur des céréales, il faudra s’assurer que ce lait de cafard est sain pour notre consommation. Deux instituts spécialisés en Inde se sont déjà penchés sur le sujet : “en principe, ce devrait être bon.” Se pose aussi la question du goût. À ce sujet, Leonard Chavas, ayant perdu durant un jeu à boire, a pu goûter ledit liquide. Verdict ? Ni dégoûtant ni bon, “sans goût particulier” en fait.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here