Six épaves ont été retrouvées au nord du lac Michigan, après à la fonte des glaces — Petty Officer Mitch Brow/AP/SIPA

Alors que ses eaux bleues du nord se libèrent de la glace, la transparence du lac Michigan a révélé une partie de ses histoires cachées: un équipage de la garde côtière américaine, a pu prendre une série de photographies d’épaves gisant au fond du lac, au large de la Sleeping Bear Dunes National Lakeshore.

Existences insoupçonnées

C’est en patrouillant en hélicoptère que les garde-côtes se sont rendu compte que sous leurs yeux gisaient de belles épaves dont l’existence était alors insoupçonnée.
Ces eaux peu profondes du lac, au large de la péninsule de Leelanau près de Leland, sont le dortoir de nombreux navires du XIXe et du XXe siècle. La région est connue pour le passage du Manitou, entre le nord-ouest de la péninsule inférieure et les deux îles du nord et du sud Manitou.

L’équipage de la garde côtière a dévoilé six photos des épaves sur sa page Facebook vendredi. Parmi elles, celle du SoleilLevant, qui a sombré en 1917. «Ce 133 pieds de long à vapeur en bois s’est échoué juste au nord de Pyramid Point, a commenté la garde côtière. Il repose maintenant dans 6 à 12 pieds d’eau.»

Visibles selon les saisons

Une autre des épaves découvertes: le JamesMcBride, un brick (voilier) de 121 pieds qui s’est échoué en 1857. Lui «gît dans 5 à 15 pieds d’eau à proximité de Sleeping Bear Point», a déclaré la garde côtière. «Le McBride a affronté une tempête et a été poussé vers la côte près de Sleeping Bear Dune.»
Le US Park Service, qui gère le Sleeping Bear Dunes National Lakeshore, avait annoncé le mois dernier que l’épave de la goélette 
Jennie & Annie échouée en 1872 était de nouveau visible entre les lacs du Nord et South Bar.

Biens publics

Avec l’érosion des plages, le vent, les vagues et le niveau variable des lacs, divers fragments de bateaux échoués sont rendus périodiquement visibles le long du rivage. Les épaves sont considérées comme des biens publics.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here