L’Inde est un très beau pays et sa culture est pleine de symboles. Dans ce qui suit, certains des symboles indiens les plus populaires sont présentés.

Ce sont quelques-uns des symboles qui sont très pertinents pour révéler la nature de la culture indienne.

L’importance de l’or dans la culture indienne

L’or est très important dans la culture indienne, car c’est un symbole de la déesse Lakshmi. Elle est considérée comme une déesse bienveillante ; ainsi, on croit que l’achat d’or peut apporter beaucoup de chance à un individu.

La déesse Lakshmi (1896) par Raja Ravi Varma

Posséder de l’or a toujours représenté un symbole de statut social élevé et de pouvoir. Dans le cas des mariages indiens, l’or apporté en dot (appelé « Stridhan ») par la mariée illustre le statut social de la famille dont elle est issue.

L’or est chéri parce qu’on croit qu’il porte chance et prospérité. Il est également de coutume de décorer les statues des dieux avec des ornements en or dans la culture indienne.

Il y a même des jours spéciaux dans le calendrier hindou où l’on dit qu’il vaut mieux acheter de l’or. L’or acheté à ces occasions est censé apporter plus de chance à l’individu que l’or acheté les autres jours de l’année. Les jours sont Dusshera, Dhanteras, Durga Puja, Pongal et Onam. Les femmes s’habillent avec de très beaux vêtements de fête et portent des bijoux en or ces jours-là.

Une femme portant des bijoux en or

L’or est également offert en cadeau lors de mariages, anniversaires et fêtes religieuses. Et parce que les vêtements de fête ont été mentionnés précédemment, il faut dire ici que l’Inde a l’une des meilleures industries en ce qui concerne la fabrication de matériaux et de tissus. Les vêtements pour les occasions spéciales sont brodés avec du fil d’or. Ils sont appréciés non seulement en Inde, mais aussi au niveau international. Ainsi, l’or constitue un symbole très important dans la culture indienne et il est tellement apprécié que perdre de l’or pourrait être considéré comme le début d’une grande tristesse ou d’un malheur.

Le paon

Le paon est l’oiseau national de l’Inde. Il représente la succession des cycles temporels dans la cosmogonie hindoue. De plus, on croit que ses plumes apportent la prospérité et, si elles sont gardées à l’intérieur de la maison, elles empêchent les mouches d’entrer. On dit aussi que le cri du paon peut avertir les gens d’un possible danger. Selon les croyances religieuses hindoues, le paon a été créé à partir d’une des plumes de l’oiseau mythologique Garuda. C’était un énorme oiseau majestueux qui portait le Seigneur Vishnu sur son dos.

On pense aussi que le paon favorise une bonne santé mentale parce qu’en le regardant, il peut calmer mentalement un individu. Il y a aussi beaucoup de légendes concernant les paons. Par exemple, on dit que le dieu Indra s’est transformé en paon et que le dieu Krishna portait toujours une plume de paon dans sa couronne.

Un paon montrant son plumage de queue

La fleur de lotus

La fleur de lotus est la fleur nationale et la fleur la plus vénérée de l’Inde. Elle est considérée comme un symbole de perfection, de création et de beauté. Elle est souvent mentionnée en relation avec les chakras et les dieux Brahma, Vishnu et Lakshmi. Parce qu’elle sort de la boue du fond des lacs mais toujours propre et belle, cette fleur a fini par représenter la pureté.

De plus, elle représente aussi un manque d’attachement au monde matériel. Traditionnellement, on dit que cela montre aux gens à travailler davantage, mais qu’ils ne s’attachent jamais trop aux choses matérielles parce qu’ils ne font que traverser la vie. En ce qui concerne l’association avec divers dieux, la divinité créatrice Brahma médite toujours sur une fleur de lotus.

Brahma, Vishnu et Shiva assis sur des lotus avec leurs conjoint(e)s, Saraswati, Lakshmi et Paravati respectivement. ca 1770. Guler, Inde.

L’arbre Banian

L’arbre Banian, Vata, est souvent planté devant les temples indiens. Cet arbre représente le créateur hindou Brahma et c’est un arbre très vénéré en Inde. Il symbolise également la Trinité hindoue. Dans ce contexte, l’écorce du Banian est liée au dieu Vishnu, ses racines sont un symbole de Brahma, et ses branches représentent Shiva. Les racines de cet arbre poussent dans toutes les directions, y compris au-dessus du sol. La croyance traditionnelle hindoue affirme que Shiva est resté sous ce type d’arbre pour atteindre l’illumination.

On dit aussi que divers dieux et esprits font leurs demeures dans ces arbres. L’arbre Banian est considéré comme l' »Arbre de l’immortalité » et il représente les dirigeants bienveillants et ceux qui prennent très bien soin de leur famille. Cet arbre n’est jamais coupé en Inde.

Arbre Banian

Le symbole de l’AUM

AUM (Om), un symbole de l’hindouisme

Le symbole AUM représente la vraie réalité de l’univers, étant le symbole hindou le plus important. On dit que l’AUM pourrait avoir été le premier son jamais entendu dans l’univers créé. AUM est un mantra de base qui représente les trois aspects divins de la religion hindoue:’A’ est Brahma,’U’ est Vishnu, et ‘M’ est Shiva.

Traduction : https://lesavoirperdudesanciens.com/ 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here