Quel est le pire déchet que la Terre ait connu ? Heureusement pour nous, il ne s’agit pas (encore) d’un déchet humain. Et, contre toute attente, c’est l’oxygène qui remporte la palme.

Si cette molécule est à l’origine de la vie animale terrestre, elle est surtout à l’origine de l’extinction la plus massive de l’histoire naturelle. Quelque 600 millions d’années d’évolution ont été effacées par la simple apparition de l’oxygène sur Terre et du phénomène de la grande oxygénation. « À titre de comparaison, c’est dix fois la distance qui nous sépare des dinosaures », explique Idriss Aberkane.

Selon lui, ce phénomène nous donne une leçon. « L’oxygène est responsable de l’extinction la plus massive de l’histoire terrestre, et pourtant, c’est ce qui fait qu’en quelque sorte la Terre est bleue et verte. » Ce qui signifie que le déchet d’un jour peut être l’opportunité de demain, comme la nature a pu nous le prouver. Winston Churchill disait : « Le pessimiste, c’est celui qui voit un problème dans chaque opportunité, et l’optimiste, c’est celui qui voit une opportunité dans chaque problème. » Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here