Selon la légende, l’une des femmes mystiques les plus célèbres d’Angleterre est née dans une grotte de Knaresborough, dans le Yorkshire. Le lieu de sa naissance continue d’être un célèbre site d’histoires liées aux sorcières.

Une enfant spéciale et solitaire

Mère Shipton est née Ursula Southeil en 1488. Sa mère était Agatha Southeil, qui n’avait que 16 ans lorsqu’elle a donné naissance à Ursula. Ursula est réputée être née très laide et grotesquement déformée. Sa tête était trop grosse, ses joues étaient enfoncées, ses membres étaient tordus et ses yeux étaient censés briller comme des braises. Elle aurait également eu une dentition complète à sa naissance. Les légendes disent que lors de sa naissance, des bruits terribles comme le tonnerre ont été entendus de la grotte. Selon les gens qui l’entouraient, c’était la preuve qu’Ursula était une fille du diable.

Une image que l’on dit être un portrait de Mère Shipton. Certaines personnes auraient entendu des bruits terribles lors de la naissance d’Ursula, ce qui était pour elles la preuve qu’elle était une fille du diable.

Ursula a grandi en tant qu’enfant solitaire, concentrée sur son monde intérieur. Elle était très liée à la nature, à la forêt et à ses propres pensées. On ne sait pas quand ses visions prophétiques ont commencé. Toute sa vie était liée à la grotte où elle pratiquait son métier, cherchant des visions et, intentionnellement ou non, créant une mystérieuse légende sur elle-même.

La grotte de Mère Shipton…

La renommée de la sorcière locale

Peu importe à quel point on dit qu’elle avait mauvaise mine, sa réputation grandissante de sorcière a fait d’elle une candidate attrayante pour beaucoup d’hommes. . Certains avaient peur d’elle, mais pour beaucoup, elle était comme un pôle d’attraction. Ursula a finalement épousé Toby Shipton, un charpentier local, en 1512. Les gens du coin ont dit qu’elle a peut-être utilisé une potion d’amour pour provoquer le mariage.

Selon le nombre de personnes, le mariage des Shipton était confortable et heureux. Bien qu’ils n’aient pas eu d’enfants, ils sont restés ensemble sans scandale jusqu’à la fin de leur vie. Toby semblait accepter et comprendre les instincts « sorciers » de sa femme. Il était fier de ses compétences inhabituelles pour voir l’avenir également.

Ancienne gravure de Mère Shipton. ( » Domaine public « )

Mère Shipton a vécu pendant la période d’Henry VIII, la domination de l’Armada espagnole, l’empire monumental du sultan Suleiman le Magnifique, et les grandes « découvertes » du Nouveau Monde. Ses prophéties figuraient parmi les sujets les plus discutés de la cour royale britannique du XVIIe siècle.

L’une des histoires les plus célèbres liées à la cour est celle du Cardinal Wolsey (Mitred Peacock). Selon les visions de Mère Shipton, il verrait York, sans l’atteindre. En 1530, Wolsey a perdu la faveur du roi et s’est mis en route pour trouver refuge dans le nord, il était à portée de vue de York lorsque Lord Percy est arrivé avec une sommation du roi le rappelant à Londres pour faire face à une accusation pour ses actions. Comment se fait-il qu’une femme qui n’avait aucun lien avec le tribunal était au courant de cela ?

Image de Mère Shipton et du Cardinal Wolsey (1881) ( » Domaine public « )

Mère Shipton était connue comme une personne avec le don de clairvoyance. Elle a écrit ses prophéties, et peut-être qu’elle était aussi guérisseuse. Elle était une conseillère très efficace qui soutenait les gens de bien des façons. Sa renommée était énorme, alors les gens se rendaient à Knaresborough de loin. Elle a été avertie à maintes reprises que ses activités pourraient l’amener à être brûlée comme sorcière. Selon la légende, elle a un jour révélé certaines de ses visions à des gens qui ont essayé de la faire chanter. Elle leur aurait dit ce qui leur arriverait s’ils lui faisaient du mal. Personne n’a jamais décidé d’amener Mère Shipton au procès.

La maison de Mère Shipton ( » Domaine public « )

Les Prophéties de Mère Shipton

La réputation de Mère Shipton en tant que sorcière et prophète est due au fait qu’elle a prédit les événements dans un avenir plus ou moins lointain. Dans ses visions, elle a vu l’adhésion de Lady Jane Grey, l’exécution de la Reine Marie d’Ecosse et la défaite de l’Armada espagnole par Francis Drake. Les prophéties de la Mère Shipton ont été publiées pour la première fois en 1641. Dans l’un d’entre eux, elle a dit :

« Les voitures sans chevaux s’envoleront,

Et les accidents remplissent le monde de malheurs.

Autour du monde, les pensées s’envoleront

En un clin d’œil……..

Sous l’eau, les hommes marcheront,

Montera, dormira et parlera ;

Dans les airs, les hommes seront vus,

En blanc, en noir et en vert……..

Le fer à repasser flottera sur l’eau,

Aussi facilement qu’un bateau en bois. »

En 1665, Londres a souffert à cause de la Grande Peste, un an plus tard, le Grand Incendie en a détruit une grande partie. Samuel Peyps a écrit dans son journal  » Voyez, la parole de Mère Shipton est sortie « .

Certains de ses versets prophétiques décrivent des navires de fer, des sous-marins et des avions. Les experts de ses écrits disent qu’elle a même vu l’Internet dans ses visions. Une autre de ses prophéties les plus célèbres était liée à la civilisation moderne. Elle croyait que le monde se terminerait au XIXe siècle, ce qui, selon certains, aurait pu être une référence à la révolution industrielle.

Mère Shipton est morte en 1561 ou 1567. Elle a été enterrée dans une terre non consacrée, peut-être près de Clifton. Pendant les 80 années suivantes, ses prophéties n’ont pas été publiées, cachées et son nom était une source de peur. Plus tard, on se souvient d’elle comme d’une personne qui en savait plus que les autres, et les gens appréciaient ses visions et croyaient qu’elles étaient toutes vraies.

L’héritage de la mère Shipton

De nos jours, on croit que de nombreux faits de la vie de la Mère Shipton ont été créés par Richard Head. Il était rédacteur en chef de ses prophéties, mais sa publication a souffert du manque de détails biographiques sur la femme. Plusieurs décennies après sa mort, personne ne s’est souvenu de ces informations, alors on dit qu’il les a créées. Parallèlement, Head était sûr que les prophéties ont été écrites par Mère Shipton elle-même.

Le puits de Dropping Well près de la grotte de la vieille mère Shipton sur la rive sud-ouest de la rivière Nidd à Knaresborough.

Réelle ou non, elle est toujours une partie importante du folklore anglais. La grotte où est née Ursula a été un lieu de rencontres liées à l’occultisme pendant des siècles. C’est une destination touristique populaire de nos jours, mais aussi un site légendaire pour les gens fascinés par le paganisme, la Wicca, etc. D’un point de vue scientifique, la grotte de la Mère Shipton est connue comme un lieu d’énergie intéressant.

La Mère Shipton est devenu un thème populaire pour les histoires au Royaume-Uni, en Australie et en Amérique du Nord, mais aussi dans de nombreux autres pays européens. De nouvelles variations de son histoire sont apparues aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. De nombreux pubs et autres lieux publics portent son nom. Avec son look original, un papillon Callistege mi, a été nommé en son nom. En 2013, les citoyens de Knaresborough ont lancé une campagne de financement pour ériger une statue de leur célèbre résidente, Mère Shipton.

Le papillon de nuit de la mère Shipton

Source

Traduction : https://lesavoirperdudesanciens.com/ 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here