Il ne vous est jamais arrivé, en regardant une carte de la Pangée, l’un des plus célèbres anciens supercontinents, de vous demander où serait votre adresse actuelle si rien n’avait changé depuis ? Une nouvelle carte interactive vous le propose aujourd’hui, vous permettant de voir des lieux modernes à travers 750 millions d’années de l’histoire de notre planète.

Il s’agit naturellement d’une approximation pour des raisons évidentes, mais c’est tout de même très intéressant. Cette carte 3D impressionnante est l’idée originale du chercheur Ian Webster. Par défaut, la carte est définie il y a 240 millions d’années – au début du Trias lorsque les voisins les plus probables étaient des dinosaures précoces, en train de rebondir de l’extinction massive du Permien. À l’époque, notre planète était dominée par le supercontinent géant de la Pangée, mais cela n’a guère de sens dans notre perspective actuelle. Pour vous aider, le chercheur a recouvert la carte de frontières politiques modernes : vous pouvez donc rechercher des adresses actuelles pour localiser des emplacements spécifiques.

La carte remonte jusqu’à plus de 750 millions d’années en arrière. Vous pouvez ainsi regarder comment un endroit spécifique sur la Terre – comme votre adresse – a évolué à travers le Dévonien, le Jurassique, le Néocène, ou la période qui vous intéresse.

La carte présente par ailleurs quelques caractéristiques intéressantes, y compris une brève description de la période choisie en bas à droite, et la possibilité d’enlever les nuages ​​et d’arrêter la rotation de la planète. En utilisant la souris, vous pouvez orienter la carte à votre guise. Des périodes spécifiques peuvent être choisies en utilisant un menu déroulant en haut. Un autre menu déroulant vous permet d’accéder à des étapes spécifiques de l’évolution de la vie, telles que l’émergence des premiers animaux terrestres ou des premiers hominidés. Les humains ne figurent que dans l’une des 26 dates visibles, étant donné que nous ne sommes là que depuis 200 000 ans environ.

Source

1 COMMENTAIRE

  1. A part que le Pangée est le reste de Thiamat à l’emplacement de la ceinture d’astéroïde qui à été détruite en partie par une lune de la planète X, écrit par les sumériens 4500 av-jc…
    Notre terre est une planète dont une partie s’est reformée de l’intérieur car toute forme dans l’espace, fini en globe, ce qui pourrait prouver qu’il y a pas mal de vide à l’intérieur.
    Cela n’a aucun sens qu’un seul contient soit sortit de l’eau et qu’il se déplace sur le globe d’une planète qui était une boule de feu, (comment l’eau est arrivée?), les scientifiques ont des interprétations bien étranges quand ils ne comprennent pas, et ils ne comprennent pas grand chose puisqu’ils ne peuvent pas accepter que nous étions plus évolués dans le passé, ou qu’une intervention non explicable soit possible (dieu)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here