Venant d’être découvert, l’astéroïde 2018 LA s’est désintégré le 3 juin dans la région frontalière entre l’Afrique du Sud et le Botswana. Une vidéo impressionnante de sa collision avec la Terre a été postée sur YouTube.

Les astronomes de la NASA ont découvert un petit astéroïde proche de la Terre, baptisé 2018 LA, quelques heures avant qu’il ne brûle dans l’atmosphère terrestre et n’explose dans le ciel africain, annonce la Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Désintégré en mille morceaux, LA 2018 a frappé la Terre dans la région frontalière entre l’Afrique du Sud et le Botswana. Une vidéo montrant cette collision est apparue sur le Net.

Ce n’est que la troisième fois qu’un astéroïde a été découvert avant de frapper la Terre.

«Cet astéroïde est seulement le troisième objet que nous avons découvert avant qu’il n’entre en collision avec la Terre. En outre, c’était seulement la deuxième fois que nous pouvions prédire qu’un tel corps céleste tomberait sur notre planète bien avant que cela ne se produise», a déclaré Paul Chodas, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, à Pasadena.

Le corps céleste a été repéré pour la première fois par le Catalina Sky Survey le 3 juin, près de sept heures avant son entrée dans l’atmosphère à une vitesse de 16.97 km/s.

Un témoin résidant en Afrique du Sud a déclaré que l’objet volant était de couleur jaune, ce qui indique que LA 2018 contenait du sodium, tout comme la météorite de Tcheliabinsk.

Après la fameuse météorite de Tcheliabinsk, la NASA, le Roscosmos et d’autres agences spatiales du monde ont commencé des travaux sur le développement de systèmes de détection d’astéroïdes avant leur approche de la Terre et sur la création de moyens de «défense spatiale». Il y a un an, les experts de la NASA ont présenté le système «Scout», capable de trouver des astéroïdes relativement petits de 30 mètres de diamètre quelques jours avant leur approche de la Terre. Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here