Vesta, le plus brillant astéroïde visible depuis la Terre, passe en ce moment à proximité de la planète bleue. Une occasion unique pour les astronomes amateurs de braquer leur regard vers ce corps céleste.

Un bel astéroïde de 530 km de diamètre traverse en ce moment le ciel et ce serait dommage de ne pas en profiter. Découvert en 1807 et appelé Vesta en référence à la déesse de la maison et de la famille chez les Romains, c’est le deuxième plus gros corps céleste se trouvant dans la ceinture d’astéroïdes. Il n’y a que la planète naine Cérès qui soit d’une taille plus importante dans cette région du système solaire se trouvant entre les orbites de Mars et de Jupiter.

Un éclat très vif

De temps en temps, Vesta est suffisamment brillant pour pouvoir être observé à l’œil nu, comme c’est le cas actuellement. L’éclat particulièrement vif de cet objet céleste continue d’intriguer les astronomes car on sait toujours pas expliquer précisément ce phénomène.

Cela faisait vingt ans que cet astéroïde n’était pas passé aussi près de la Terre. Le 19 juin, il se trouvait à 170,6 millions de kilomètres de la planète bleue et devrait rester visible au moins jusqu’au 16 juillet prochain.

Il est possible de repérer Vesta à proximité de la constellation du Sagittaire si vous vous trouvez dans l’hémisphère nord. Le site Astronomy Now a même réalisé une carte afin de mieux suivre la trajectoire de cet astéroïde dans le ciel.

La position de Vesta sur cette carte est valable pour chaque jour à 0 h en temps universel. (Photo : Astronomy Now)

Mais pour optimiser vos chances d’apercevoir Vesta, il vaut quand même mieux s’équiper de jumelles ou d’un télescope. Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here