Une baleine bleue a été observée pour la première fois dans la mer Rouge, a annoncé ce jeudi le ministère égyptien de l’Environnement, qui va enquêter sur les raisons de cette apparition.

La baleine bleue aime les grands espaces. Elle préfère les océans ou mers. Or, ce jeudi 31 mai, une baleine bleue a été aperçue pour la première fois en mer Rouge. Plus exactement dans le golfe d’Aqaba, à l’est de la péninsule égyptienne du Sinaï.

Le ministre de l’Environnement égyptien, Khaled Fahmy, a donné « des instructions pour l’observation dans la zone protégée de la mer Rouge et du sud du Sinaï », assure le ministère.

Une espèce en danger

Des équipes vont « analyser les raisons de son apparition », a ajouté le ministère sur sa page Facebook. « Ce type de baleine n’est pas prédateur et ne constitue pas un danger pour les humains […], mais il est préférable de ne pas s’en approcher ».

La baleine bleue figure comme espèce « en danger » sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Ce mammifère marin, qui peut atteindre les 30 mètres, « est l’animal le plus grand qui ait jamais vécu sur la planète », selon l’UICN.

Pêche intensive

Présente dans les océans, rarement les mers, cette espèce a frôlé l’extinction dans les années 1960 en raison de la pêche intensive.

La pêche à la baleine bleue est maintenant interdite mais la plus grande menace pour elle pourrait être la disponibilité de plancton, qui constitue la base de son alimentation, en raison des changements climatiques, de l’acidification des océans ou autres raisons, selon l’UICN. Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here